Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 3 septembre 2010

Album BD : La Droite : petites trahisons entre amis - de Frédéric Ploquin, Pierre Boisserie et Pascal Gros

Histoire d’un voyou de la République ?

On qualifie souvent la Droite comme « la plus bête du monde ». Pourtant force est de constater qu’entre 1945 et 2010, elle a largement géré les affaires de la France. On s’offusque souvent des atteintes à la liberté d’expression en France. Pourtant depuis trente ans, les humoristes et caricaturistes ont pu aller très loin dans leurs satires, notamment de la vie politique. Ce domaine n’échappe pas à la bande dessinée qui s’aventure avec délice dans les arcanes du pouvoir au point que la BD sarcastique du monde politique est devenue un genre à part. Pour preuve ce livre événement sur l'histoire de la République française depuis la Libération.

Transportons nous en 2012. Contrairement à tous les sondages actuels, Nicolas Sarkozy est réélu Président de la République. Son fils Jean lui demande de lui raconter l’histoire de son oncle, Charles Pasqua, l’homme sans qui son père ne serait arrivé là où il est… L’histoire commence en 1940 à Grasse où il est né en 1927. Résistant sous le pseudonyme de « Prairie » comme porteur de messages, soutien du Général de Gaulle de la première heure, détective, il commence réellement sa carrière chez Ricard dont il deviendra le n°2. Parallèlement, il cultive ses réseaux et participe à la création du sulfureux SAC, le Service d’Action Civique, sorte de police privée du Gaullisme. A partir de mai 1968, où il co-organise une manifestation géante en faveur du Général, il devient un élément incontournable de la politique, et aussi des coups bas…

Le scénario de ce double album de 96 pages est signé par deux pointures qui publient déjà ensemble la série sur les jeunes mafias des banlieues, le Temps des Cités et un collectif sur les grandes évasions. Frédéric Ploquin est un journaliste spécialiste des affaires criminelles à Marianne. Pierre Boisserie est un scénariste de BD plus connu dans le genre de fiction d'aventures. Mais les deux hommes se passionnent pour la politique et le rendent bien. Leur album très documenté et riche en informations traverse 60 ans de politique française où chaque camp est égratigné mais où les affaires occupent une place non négligeable. Les auteurs laissent adroitement préciser leurs propos par le dessinateur Pascal Gros illustrateur de presse notamment dans l’hebdomadaire Marianne. Ils évitent des risques de poursuite judiciaire pour diffamation compte tenu des sujets très sensibles évoqués. Mais les lecteurs retrouveront et décoderont sans mal leurs ellipses grâce à un dessinateur exercé à la démonstration par la caricature. La couverture de l'album résume à elle-seule le rôle de Charles Pasqua par rapport aux principaux leaders du mouvement gaulliste.

A lire absolument quelle que soit son opinion politique.
_______________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
La Droite
: petites trahisons entre amis - de Frédéric Ploquin et Pierre Boisserie (scénario), Pascal Gros (dessin) et Isabelle Lebeau (couleurs) - 12 bis - 26 août 2010 - 15,00 €
Enregistrer un commentaire