Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 1 septembre 2010

Album BD : La Guerre secrète de l'espace - T.1 : 1957 * Spoutnik - de Régis Hautière et Damien Cuvillier

Le premier satellite autour de la Terre

En 2009, année du 40e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la lune, plusieurs éditeurs, en l’occurrence Dargaud (Laïka) et Paquet (First Moon) avaient rendu hommage à la conquête spatiale. En 2010, le jeune éditeur Idées +/Passion BD prépare une nouvelle série didactique l’histoire de l’astronautique pour la fin de l’année. Chez Delcourt, Régis Hautière propose une nouvelle série sur cette conquête de l’espace pendant les années 1957 à 1969. Prévue en cinq albums, cette série basée sur des faits réels et historiques n’en est pas moins une très bonne fiction d’espionnage.

Le narrateur est le jeune scientifique Anatoly Netchaïev. Il vient d’être affecté au Cosmodrome de Baïkonour. Dirigée par Gloushko et Korolev, deux hommes qui se détestent, cette base secrète vise à créer le premier missile intercontinental russe d’une portée de plus de 5.000 kilomètres et qui pourrait servir de lanceur du premier satellite de l’histoire de l’humanité... Les premiers essais sont catastrophiques. Et peu après l’arrivée de la nouvelle équipe de techniciens, un ingénieur est assassiné. Pas de quoi améliorer l’ambiance sur place, d’autant que l’enquête est confiée à un agent du KGB pressé de faire toute la lumière sur cette affaire.

L’année 2010 est décidément une année faste pour Régis Hautière qui ne cesse de séduire par des scénarios éclectiques et bien construits comme Ghetto Poursuite avec Walther J. Taborda et Rim’k (Dargaud), le Marin, l’Actrice et la Croisière jaune avec Arnaud Poitevin (Quadrants), Vents Contraires avec Ullcer (Delcourt) ou encore de Briques et de Sang avec David François (KSTR). Cette nouvelle série évoque la course de l’espace entre les Etats-Unis et l’URSS à partir des années 50, vue du côté russe. Les trois premiers tomes sont une histoire complète, les deux derniers un diptyque, avec un fil rouge – le témoignage du jeune Anatoly Netchaïev. Non seulement ce premier album – d’ailleurs complété par une intéressante annexe didactique - est très informatif, mais il se lit comme un roman d’espionnage entre les deux super puissances qui prend tout son sens à la conclusion. Le jeune dessinateur de 23 ans, Damien Cuvillier, confirme son talent révélé dans les collectifs les Artistes s’engagent contre le Sida et Cicatrices de guerr(e). Son dessin réaliste fin est éclairé par des couleurs sobres d’Emmanuel Pinchon. La couverture est signée par Manchu, un habitué de Delcourt, également illustrateur pour le Centre national des études spatiales et l'Agence spatiale européenne.

Un premier pas très concluant
_____________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
La Guerre secrète de l'espace - T.1 1957 Spoutnik - de Régis Hautière aspirine.canalblog.com (scénario), Damien Cuvillier lepandaroux.canalblog.com (dessin), Manchu www.manchu-sf.com (couverture) et Emmanuel Pinchon (couleurs) - Delcourt, collection Machination - 14,95 €
Enregistrer un commentaire