Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 2 septembre 2010

Album BD : Le Casse - T.4 : la Grande Escroquerie - de Fred Duval et Christophe Quet

Le jubilé d’argent de la Reine

Alors que le T.3 évoquait le blues, le T.4 de la série le Casse, collection dirigée par David Chauvel, s’écoute sur la musique punk des Sex Pistols. Hasard des calendriers, le mythique et éphémère groupe anarchiste donne son nom à un nouveau parfum auquel il confère l’image de son tube irrévérencieux God Save the Queen de 1977. Or ce single est sorti pour les 25 ans de règne de la Reine Élisabeth II - justement au cœur de cette nouvelle histoire complète palpitante et très rythmée qui se déroule le jour même de ces festivités à Londres.

En 1977, l’Angleterre est malade : au plan économique, l’inflation est galopante, les entreprises obsolètes, le chômage en hausse, la livre sterling en baisse ; question morale, la population est partagée entre lutte syndicale et aspiration à l’ordre, la jeunesse attirée par la liberté radicale du mouvement punk. Dans ce contexte, Londres est sur les dents. La Reine Elizabeth ouvre son premier jubilé, tandis que les Sex Pistols, groupe interdit de cité, se prépare à jouer sur la Tamise. Les forces de l’ordre sont mobilisés. Ce jour-là des malfrats français s’apprêtent à écouler à quelques mètres de là 367 kilos d’héroïne pure, soit 105 millions de francs…

Fred Duval s’est lancé dans un étonnant défi. Il réunit un impressionnant générique d’acteurs : des policiers, des jeunes punks, des trafiquants, des voyous, des drogués, … En une page, il brosse les éléments essentiels. Avec le dessinateur Christophe Quet, il a trouvé une disposition originale soulignant par une case en médaillon un élément de l’intrigue. Progressivement il met en place l’ensemble des pièces du puzzle qu’il finit par révéler avec un joli retournement final, tellement crédible, qui ouvre une nouvelle ère. Christophe Quet adopte un dessin réaliste plus nerveux et moins fignolé en totale symbiose avec l’ambiance générale. Les couleurs parfois un peu "flashy" - à l'image de la première planche ci-contre - de Xavier Basset renforcent encore cette atmosphère.

Décidément, cette série ne cesse de se bonifier !
__________________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Le Casse - T.4 : la Grande Escroquerie - de Fred Duval (scénario), Christophe Quet (dessin) et Xavier Basset (couleurs) - Delcourt, collection Conquistador – 25 août 2010 - 13,95 €
Enregistrer un commentaire