Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 6 septembre 2010

Album BD : Les Amants de Sylvia de Gani Jakupi

L’assassinat de Trotsky

Le titre semble trompeur. Ce roman graphique de 80 pages évoque en fait l’assassinat de Léon Trotsky. De son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein, il est assassiné le 20 août 1940 à Mexico. L’un des mythiques artisans de la Révolution communiste russe de 1917 entrera progressivement en opposition au régime bureaucrate de Staline. Ce dernier lui vouera une haine telle qu’il l’expulsera du pays en 1929 puis le fera traquer par le NKVD, l’ancêtre du KGB. Réfugié au Mexique à partir de septembre 1936, Trotsky continue de fédérer son courant politique international. Cet album conte de manière à peine romancée sa fin tragique - la brutalité du meurtre devant terrifier tout opposant au régime soviétique.

L’auteur s’intéresse aux rapports entre quatre personnages de 1936 à 1940 : Caridad, chef de la police politique de Staline, Jacques Mornard journaliste sportif belge, la militante troskyste Sylvia dont la sœur est la secrétaire de Trotsky, protagoniste central. Dans ces années 30 perturbées, un à un les fidèles de Trotsky se font assassiner par les hommes de Caridad dans toute l’Europe tandis que l’exilé tente de créer la IVe Internationale. Lors d’un dîner parisien, Sylvia fait la connaissance de Jacques Mornard et en tombe amoureuse. Les deux amants se retrouvent après le début de la guerre à New York avant de s’installer au Mexique. Jacques est devenu Frank Jacson et travaille dans l’import-export. Sylvia replace sa sœur malade auprès de Trotsky dont les dernières heures sont comptées

En se basant sur des faits réels, Gani Jakupi réalise un album étonnant. Après le Roi Invisible chez le même éditeur et Jour de grâce avec Marc N’Guessan au dessin chez Dupuis, l’auteur originaire du Kosovo installé en Espagne s’est attaqué seul à cette véritable biographie dessinée des dernières années du héros communiste. Il complète d’ailleurs ses 65 planches d’une annexe documentée et illustrée sur l’ensembles des faits historiques connus. Ses dialogues très bien écrits sont d’une réelle densité et richesse. Ils permettent de se replonger dans le quotidien de cette époque troublée et d’imaginer les rapports réels entre les différents acteurs. Le dessin irrégulier, relevé par une mise en couleur légère à l’aquarelle est particulièrement séduisant.

A découvrir sans hésitation !


___________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Les Amants de Sylvia - histoire complète - de Gani Jakupi - Futuropolis - 17,00 €
Enregistrer un commentaire