Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 14 septembre 2010

Album BD : les Aventures de Spirou et Fantasio - T.51 : Alerte aux Zorkons - de Yoann et Fabien Vehlmann

Délire au pays de Pacôme de Champignac

Propriété de son éditeur Dupuis et non pas de son créateur, les aventures Spirou et Fantasio sont sans doute la série franco-belge ayant connu à la fois la plus longue longévité (depuis 1938) et la participation du plus grand nombre d’auteurs (Franquin, Jijé, Greg, Jean-Claude Fournier, Raoul Cauvin, Nic Broca, Tome, Janry, Jean-David Morvan, José-Luis Munuera, Frank Le Gall, Tarrin, Emile Bravo, Olivier Schwartz, Lewis Trondheim, Fabrice Parme…) Ce 51e épisode salue le retour aux commandes du duo Yoann et Fabien Vehlmann, déjà auteurs du premier one-shot d’auteurs en début 2006, les Géants pétrifiés. Prenant appui sur les personnages et les thèmes récurrents de la série, les auteurs conçoivent une histoire rocambolesque et franchement délirante avec le surprenant Comte de Champignac et le méchant Zorglub.

Ce dernier a réussi à s’introduire chez son ennemi. Celui-ci parvient à appeler à l’aide Spirou et Fantasio de retour d’un festival de bande dessinée. A l’approche de la résidence du savant, ceux-ci sont bloqués par l’Armée car la région est en quarantaine. Une jungle étouffante a subitement poussé… Cela ne va pas arrêter les jeunes héros intrépides toujours plein de ressources. Mais l’univers qu’ils vont découvrir est bien plus renversant et dangereux que tout ce qu’ils auraient pu imaginer… Parviendront-ils à sauver le Professeur avant que l’Armée détruise totalement la zone sinistrée ?

Quand la mauvaise manipulation peut engendrer des catastrophes écologiques terrifiantesCela pourrait être le message des auteurs de cette nouvelle aventure à vive allure sur un terrain totalement métamorphosé par le développement d’une flore et d’une faune aux capacités d’évolution accélérée. Fabien Vehlmann a su créer un scénario totalement délirant mais captivant. Il fait subtilement appel aux épisodes précédents, aux personnages emblématiques et aux thèmes récurrents de la série. Ce faisant, il crée les conditions d’une poursuite qui relancera sans doute la série septuagénaire. Yoann s’en donne à cœur joie pour inventer cet univers totalement imaginaire. La rare édition contenant ses dessins à différents stades du script aux couleurs en passant par les crayonnés et l’encrage montre tout son talent.

On ne boudera pas son plaisir.
____________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Les Aventures de Spirou et Fantasio - T.51 : Alerte aux Zorkons - de Yoann (dessins), Hubert (couleurs), Fred Blanchard (Designs) et Fabien Vehlmann (scénario) - Dupuis – 3 septembre 2010 - 9,95 €
Un concours sur facebook est en cours sur facebook permettant d’affronter ce drôle d’environnement : apps.facebook.com/spirouzorkons
Enregistrer un commentaire