Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 15 septembre 2010

Album BD : Sisco - T.2 : Faites la taire ! - de Benec et Thomas Legrain

Sans foi ni loi

Dans la collection Troisième Vague des séries d’action du Lombard (I.R.$., Alpha, Niklos Koda, Vlad, Capricorne, Healer, …) est né l’an passé un nouvel héros, plutôt atypique, Sisco. Créé par deux jeunes auteurs Benec et Thomas Legrain, ce personnage d'origine corse est un tueur travaillant pour la DGSPPR, la sécurité du président de la République. Ce thriller politique très noir – véritable fiction espère-t-on - plonge dans des arcanes inavouables du pouvoir de la République française.

La dernière mission de Sisco a échoué
car un témoin a filmé la scène de meurtre et grâce à la journaliste Léa Dalmont pourrait provoquer un scandale politique touchant le Président lui-même. Sisco utilise tous les moyens modernes pour rattraper sa bourde et donc faire taire la journaliste. Celle-ci est rapidement localisée. Pendant ce temps, le fiasco commence à faire des vagues en haut lieu. Le patron Dupré constate que son adjoint Verrat ne joue pas franc jeu. Ici tous les coups sont permis et personne n’est en sécurité…

Présentant le cynisme des différents intervenants
à tous les niveaux de responsabilité, Bénec propose un débouclement tonitruant de ce diptyque. Rien n’est épargné aux différents personnages et dans cet univers en marge du droit, les coups sont en général mortels et sans appel. Le lecteur suit Sisco, chasseur sans état d’âme pourtant attachant surtout quand il essaye d’éviter d’être lui-même pourchassé. Avec un dessin très efficace mis en couleur de manière assez sombre, Thomas Legrain - qui fait un petit clin d’œil à la série Alpha - donne du rythme à cette aventure. Ses poursuites automobiles sont très réalistes, presque « photo-réalistes ».

Le tout ressemble à une bonne série TV comme Traveler – ennemis d’Etat. Un vrai compliment.

_______________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Sisco - T.2 : Faites la taire ! - de Benec (scénario), Thomas Legrain (dessin) et Peng Wang - Studio 9 (couleurs) - Le Lombard, collection Troisième Vague – 27 août 2010 - 10,95 €
Enregistrer un commentaire