Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 7 septembre 2010

Albums BD : Destins - T.4 de Valérie Mangin et Daniel Hulet et T.5 d’Éric Corbeyran et Espé

Questionnements à répétition

Cette série Destins a été imaginée par Frank Giroud, maître ès scénarios de BD qui le prouve avec un autre album Page noire paru en même temps chez Futuropolis avec Denis Lapière et Ralph Meyer. Partant d’un fait divers déroulé 17 ans plus tôt, cette série suit les dilemmes que se pose Ellen Baker, reconvertie dans l’humanitaire, épouse de Richard Cluster, un avocat londonien investi dans la vie politique et mère de deux enfants. Jeune, elle a participé aux Etats-Unis à un hold-up qui s’est terminé dans le sang. Jane Tyler, l’amie de son complice Greg est aujourd’hui soupçonnée du meurtre d’un des policiers et condamnée à la peine capitale… Alors qu’elle est coupable, doit-elle se livrer ou poursuivre sa vie ? Ces tomes 4 et 5 explorent l’hypothèse qu’elle se rende aux autorités américaines. Sauf qu’elle vient d’apprendre que son fils Dylan vient de mettre le feu à son lycée et qu’un lycéen est grièvement blessé en ayant voulu l’éteindre…

Dans le T.4 de Valérie Mangin et Daniel Hulet, l’héroïne abandonne finalement sa famille pour les Etats-Unis. Alors que l’Ambassade a prévenu les autorités américaines, l’agent du FBI qui l’accueille à New York refuse son témoignage tardif. Idem pour l’avocat de la défense de Tyler ou la presse. De quoi devenir paranoïaque… Dans le T.5 d’Éric Corbeyran et Espé, au contraire, elle choisit de rester avec ses enfants et son mari. Mais assister à l’exécution d’une innocente ne laisse pas intacte. Elle retrouve Lu-Pan, un vieil amant pratiquant le « kumalak », une pratique divinatoire pour chasser le fantôme qui la hante…

Le principe de cette série est de confier chaque tome à un couple d’auteurs différents pour un épisode autonome, ce qui n’empêche pas tous les auteurs d’avoir réalisé un vrai travail d’équipe. Les styles varient donc d’album en album, mais sur des bases uniformes et cohérentes. Valérie Mangin propose une machination bien huilée dont le lecteur voit les ficelles annoncées dès le T.2. Daniel Hulet offre un dessin très expressif centré sur le jeu des acteurs. Éric Corbeyran suit avec un scénario qui reprend des passages identiques présentés autrement et des constructions un peu répétitives mais finalement très captivantes. L’ensemble est mis en images de très belle manière par Espé dans un découpage audacieux.

Prochain dilemme en octobre…
_____________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Destins - T.4 : Paranoïa - de Frank Giroud(direction), Valérie Mangin (scénario), Daniel Hulet (dessin) et Dina Kathelyn (couleurs) - Glénat, collection Grafica - 18 août 2010 - 13,50 €
Destins
- T.5 : le Fantôme - de Frank Giroud (direction), Éric Corbeyran (scénario), Espé (dessin) et Gotem Studio (couleurs) - Glénat, collection Grafica - 18 août 2010 - 13,50 €
Enregistrer un commentaire