Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 23 septembre 2010

Auteur BD : happy BéDay Frank Le Gall !

L’auteur et illustrateur normand Frank Le Gall fête aujourd’hui ses 51 ans. L’auteur de la série culte Théodore Poussin s’est lancé avec son épouse dans une nouvelle et charmante série dont le héros est une jeune chatte, Miss Annie. En attendant la suite des aventures de cette nouvelle série publiée chez Dupuis, l’éditeur a lancé une très belle intégrale de Théodore Poussin en juin 2010.


Né à Rouen, Frank Le Gall démarre jeune dans la bande dessinée dans le magazine Pistil puis surtout Spirou. Après avoir créé avec Alain Clément le personnage de Valry Bonpain, il crée en 1984 Théodore Poussin qui sera publié en albums dans la collection Repérages chez Dupuis et dont le T.3 et les T.6 sont primés au Festival international de Bande dessinée à Angoulême. Douze épisodes sont sortis jusqu’en 2005 et une première intégrale a été publiée en juin 2010. Ce même éditeur lui propose de réaliser un album d’une Aventure de Spirou et Fantasio vue par … intitulé le Marais du Temps paru en 2007. Comme scénariste uniquement, il a lancé en juin 2010 avec sa compagne Flore Balthazar une très touchante série Miss Annie.

Son parcours s’effectue également chez d’autres éditeurs. En 1985, il publie Yoyo chez Glénat avec Yann au scénario. Chez Delcourt, il sort les albums jeunesse les Barbotins (1999-2000) avec Irène Colas ainsi que Catastrophes au pays du Père Noël (1996). Il a aussi l’occasion de travailler avec Lewis Trondheim (Petits contes noirs, et le T.5 - Vacances de printemps des aventures de Lapinot. Il illustre encore des textes classiques dans Je Bouquine. Il est question dans ses projets d’un album chez Futuropolis qui se passerait à l’époque victorienne.

Scénariste très inspiré au graphisme puissant, Frank Le Gall est un auteur qui compte. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire