Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 10 septembre 2010

Auteur BD : happy BéDay Luigi Critone !

Luigi Critone fête aujourd'hui son 39e anniversaire. Ce dessinateur italien installé à Paris depuis 2005 est apparu sur le marché de la BD franco-belge chez Soleil avec les deux premiers épisodes de la Rose et la Croix écrits par Nicolas Jarry et France Richemond puis chez Delcourt avec l'épisode Sept Missionnaires écrit par Alain Ayroles dans la collection Conquistador. Il prépare actuellement l'adaptation en BD de Je, François Villon d'après Jean Teulé.

Luigi Critone est arrivé à la bande dessinée après avoir fréquenté un lycée artistique, l’académie des beaux-arts de Florence et l’école internationale de comics encore à Florence. Quelques petits boulots et une première BD en noir & blanc à la sortie de l’école qui lui permet d’être engagé au studio Inklink. Là, il bosse pendant 6 ans comme illustrateur pour des éditeurs et packagers italiens ou américains ou pour le musée étrusque de Populonia. Il enseigne aussi la coloration sur Photoshop à l’école internationale de comics de Florence de 2001 à 2004.


Les éditions Soleil – collection Celtic - lui donnent sa chance en France en 2005 et il devient le dessinateur d’une BD sur l’ésotérisme et l’alchimie, la Rose et la Croix sur un scénario de Nicolas Jarry et France Richemond. Il signe les 2 premiers tomes ainsi que la couverture du T.3. Son dessin réaliste et moderne a bien servi cette série. David Chauvel le contacte pour participer chez Delcourt à la série Sept. Alain Ayroles lui a écrit Sept Missionnaires qu’il a brillamment mis en images. Depuis il est resté à la même époque et réalise seul l'adaptation très prometteuse en trois tomes de Je, François Villon de Jean Teulé.

Cet amateur de cinéma et de bonne bouffe dispose du talent et du coup de crayon pour réussir dans le neuvième art. Quelques-uns de ses originaux sont en vente à la Galerie 9e Art où il a exposé en 2008. Il a aussi participé à une rencontre dans son ancienne école en juin 2010 à Florence. Vous pouvez suivre son actualité sur son nouveau blog blog.luigicritone.com et vous étonner de ses photos insolites sur son autre blog pareidolie.blogspot.com. Je lui souhaite un excellent anniversaire ! Gioioso compleanno Luigi !
_____________
photo Luigi Critone
© Caterina Sansone
Enregistrer un commentaire