Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 22 septembre 2010

Auteur BD : happy BéDay Max Cabanes !

Max Cabanes célèbre aujourd’hui son 63e anniversaire. Il y a 20 ans il obtenait le Grand Prix d'Angoulême. En fin 2009, est parue chez Dargaud l’intégrale des correspondances de Pierre Christin dont il a réalisé quelques illustrations. Il prépare actuellement le T.2 d’un diptyque la Princesse de Sang dans la collection Aire Libre, une adaptation d’un roman de Jean-Patrick Manchette. L’album devrait sortir à partir de début 2011. J’avais eu l’occasion de rencontrer les deux auteurs en 2009 dont voici un nouvel extrait de l’interview parue en intégralité sur Auracan.com.

Qu’est ce qui vous a fait accepter ce projet la Princesse de Sang ?
Un coup de folie. [rires] En plus, je ne pouvais pas faire l’impasse d’avoir l’ombre de Tardi dans mon dos. Adapter Manchette, c’est d’abord se mesurer à Tardi. Comment cela va-t-il être reçu ? Par un mec qui dessine de manière très réaliste comme moi ? Ce n’était pas facile. J’ai réfléchi très longtemps. Deux, trois mois
.

Cela vous a demandé un travail particulier graphiquement ?
Disons que plutôt que de me défausser de mon style habituel, ma normalité de dessinateur, il fallait que je mette l’accent sur le fait de coller à l’esprit de cette fameuse écriture blanche de Manchette. C'est-à-dire que j’ai essayé de travailler avec un dessin blanc et donc de faire attention – comme le fait Manchette dans son travail d’écrivain – de ne pas faire de psychologique, mais par contre de faire tout le temps de la direction d’acteur très retenue. De faire attention – ce qui est un écueil fréquent dans la bande dessinée réaliste – à ne pas singer le cinéma dans le jeu des acteurs.


Vous êtes vous inspirés du Capitaine Blake pour Messenger ?
Je ne m’en suis rendu compte qu’après coup. Il se trouve que Doug m’avait envoyé des photos d’un écrivain british de ses amis.


Pour aller plus loin, je vous invite à vous référer à l’article paru l’an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/09/joyeux-anniversaire-max-cabanes.html. Max Cabanes devrait participet aux festivals suivants : Gradignan (Gironde) les 9 et 10 octobre, Cognac les 16 et 17 octobre 2010 et Bon Encontre les 12 et 13 mars 2011. En attendant de le recroiser, je souhaite à ce grand auteur un excellent anniversaire !
______________

Photo et interview de Max Cabanes en fin 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

extraits
exclusifs de la Princesse de Sang © Cabanes - Dougline / Dupuis - Aire libre
Enregistrer un commentaire