Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 22 septembre 2010

Auteur BD : happy BéDay Philippe Berthet !

Philippe Berthet fête aujourd’hui son 54e anniversaire. Après avoir signé le T.2 de XIII Mystery consacré à Irina, écrit par Éric Corbeyran paru en octobre 2009, il a lancé en 2010 avec Fred Duval la série d’espionnage Nico également chez Dargaud. Le T.2 est programmé pour le 22 octobre avec, comme pour le premier tome, deux versions, un tirage classique et un tirage de luxe. L’éditeur prévoit aussi pour la fin du mois d’octobre une intégrale des 400 pages des 9 tomes de la série Pin Up réalisée avec Yann.


En 2008, l’auteur avait exposé ses travaux à la Galerie Petits Papiers à Bruxelles. Il avait accompagné Jean Van Hamme en fin 2009 pour le vernissage de la rétrospective du génial scénariste à la Médiathèque de Reims. Le scénario de XIII Mystery semble lui avoir été construit sur mesure tant il contient de jolies femmes qu’il apprécie de dessiner dans une élégante ligne claire. L’un des challenges a été de redessiner des scènes qu’avait réalisées William Vance dans la série mère. Ce dernier avait conseillé aux deux auteurs : « amusez vous ! surtout n’essayez pas de faire du Vance ! » Cet encouragement l’a aidé et le résultat est réussi et salué par Jean Van Hamme lui-même. L’album sorti l’an dernier est en fait terminé depuis 2008.

Photo exposition-vente de Philippe Berthet à Bruxelles en avril 2008 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Depuis l’auteur s’est lancé dans du « rétrofuturisme », un série uchronique en deux épisodes écrite par Fred Duval. Un peu comme dans la série Jour J, le scénariste part du postulat d'un événement ayant changé le cours de l'histoire. Ainsi la découverte d’une soucoupe volante écrasée à Roswell en 1947 aurait pu être interprétée et entraîner un développement technologique considérable. Idem en URSS. Et la Guerre froide est d’autant plus intense. « c’est de l’aventure à la James Bond avec un personnage féminin Nico dont le nom vient de la chanteuse underground Nico. » Après le diptyque Nico, l’aventure Pin Up se poursuit avec Yann. « J’ai demandé à Yann de revenir à la première période – les années 40-50. On va faire une sorte de flash back ; je ne sais pas comment Yann va s’en sortir. Il y a encore plein de recoins qu’on n’a pas exploré et donc il y a matière à raconter de nombreuses histoires ».

Photo de Philippe Berthet à Reims en fin 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Pour aller plus loin
, je vous invite à relire le billet paru l’an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/09/joyeux-anniversaire-philippe-berthet.html. Philippe Berthet sera en dédicace à la librairie la Griffe noire le 7 octobre à Saint-Maur-des-Fossés. Il participe au festival Quai des Bulles à Saint-Malo les 9 et 10 octobre où j’aurai plaisir à le revoir. Il est ensuite annoncé au Salon du polar de Bon Encontre dans le Lot-et-Garonne les 12 et 13 mars 2011. En attendant, je lui souhaite un excellent anniversaire !
___________
Photo et interview de Philippe Berthet à Reims en fin 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire