Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 11 septembre 2010

Dessinateur BD : happy BéDay Éric Loutte !

Le dessinateur et illustrateur belge Éric Loutte fête aujourd’hui son 49e anniversaire. L’un des spécialistes de la BD aéronautique et le passionné d’aviation s’est lancé dans l’extension de la série d’espionnage contemporaine Alpha. Le T.2 d’Alpha - Premières Armes écrit par Emmanuel Herzet est prévu pour 2011. J’avais eu l’occasion d’interviewer les deux auteurs lors de la sortie du T.1.


Éric Loutte suit des études d’arts plastiques puis les Beaux-arts, section BD à Charleroi où il est né en 1961. Il se lance dans la vie active dans la publicité, comme maquettiste. Chez l’éditeur Claude Lefrancq, il devient en 1988 décoriste pour René Follet (Edmund BelI), puis pour Christian Denayer (Les Casseurs). Sa première BD publiée est l’adaptation avec Jacques Stocquart des Poisons de Mars, un roman de science-fiction d’Asimov, projet qui ne se poursuit pas à la mort de l’écrivain en 1993. Il a alors l’opportunité de poursuivre la série Biggles aux côtés de Michel Oleffe et succède ainsi à Francis Bergèse. Ils publient ensemble huit épisodes de cette série chez Lefrancq, puis Miklo, puis au Lombard, plus un portfolio. Dès le premier album, il est remarqué pour la qualité et la précision de son dessin. En 2007, il continue d’ailleurs dans ce domaine chez Zephyr avec deux épisodes de Team Rafale, Présentation Alpha et Opération Nexus One sur un scénario du suisse Frédéric Zumbiehl en alternance avec Matthieu Durand. Mais le Lombard qui ne tenait pas poursuivre Biggles lui propose d’être le dessinateur de l’extension de la série Alpha, prévue en au moins trois épisodes, il décide de s’y consacrer pleinement abandonnant également Team Rafale. Il est question de continuer au Lombard sur une autre série aéronautique Centaures avec le même scénariste Emmanuel Herzet. Pour l’heure il prépare pour 2011, le T.2, Solo, d’Alpha - Premières Armes.


Voici un nouvel extrait de l’interview accordée pour le site Auracan.com sur les projets d’Éric Loutte :
En parallèle avec la réalisation du spin-off Alpha, j'avais lancé chez Zéphyr la série Team Rafale qui, contre toutes attentes, a trouvé un accueil inattendu. Et la demande s'est faite plus pressante, pour une nouveauté tous les ans, ce qui m'était impossible d'envisager compte tenu de la commande du Lombard. Par souci d'emploi du temps, j'ai donc renoncé au dessin de cette série d'aviation pour mener à bien ce dont nous parlons. Mais mon passage chez Dupuis pour une reprise de Buck Danny a rappelé au Lombard que Team Rafale leur avait été proposé en premier. À l'époque, Yves Sente, comme pour Biggles, n'avait pas envisagé un avenir pour une BD d'aviation dans son catalogue. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque le Lombard, par la voix de son nouveau directeur éditorial, Pôl Scorteccia, me proposa de combler un vide et de leur créer une série d'aviation avec carte blanche ! J'ai alors proposé qu'Emmanuel reste associé à mon dessin sur ce nouveau projet, tant nous étions bien accordés sur Alpha. Cette nouvelle série Centaures mettra à l'honneur l'aéronautique navale par son avion vedette, le Rafale Marine. Autre anecdote, c'est que là, pas plus qu'auparavant, des essais ne nous ont été sollicités. Ce qui devrait, encore, laisser songeurs d'autres éditeurs...


L’une des valeurs sures du dessin réaliste, Éric Loutte participe à de nombreux festivals cet automne, notamment à Ligny près de Namur en Belgique les 18 et 19 septembre, à Arlon près du Luxembourg les 16 et 17 octobre, au Bourget en Ile de France les 23 et 24 octobre et à Lexy près de Metz les 6 et 7 novembre 2010. Dans l’attente de le recroiser, je souhaite à Éric Loutte un excellent anniversaire !
_______________
Photo d’Éric Loutte à Toulon © Auracan.com
Photo d’Éric Loutte au festival du Bourget en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire