Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 20 septembre 2010

Double expo BD : l’Escapade Graphique de Josepe et Adrien Demont

A Paris dans la jeune Galerie d’art Larcade Gallery se tient deux expositions face à face : deux auteurs de la tout aussi jeune maison d’édition Scutella Editions. Le graphisme d’Adrien Demont (TournesolsBallades) et Josepe (Une Croisière au hasard) ne laisse pas indifférent par la force que dégage chacune de leurs illustrations. Visite guidée.


Installée près de Beaubourg, la Galerie Larcade tout en longueur accueille jusqu’au 9 octobre une double exposition. Ce n’est pas de la bande dessinée traditionnelle loin s’en faut, mais le graphisme innovant et puissant mérite le détour. Ce sont deux auteurs publiés par Scutella Editions www.scutella.fr, une maison d’Angoulême installée au cœur de la capitale du 9e art mais aussi l’un des berceaux de l’imprimerie française. Pas étonnant quand on voit la qualité des ouvrages, qui sont de vrais beaux livres à la finition soignée.


Sur le mur de droite en entrant, sont suspendues des illustrations de Josepe. Ce diplômé de l’Ecole des Beaux Arts d’Angoulême qui a poursuivi des études spécialisées dans l’art narratif et visuel, puis dans la communication multimédia, a publié en janvier 2009 une Croisière au hasard dont chaque image fait voyager dans un univers imaginaire comme on n’en a rarement vu. Pas vraiment un mystère pour un artiste qui s’affilie volontiers à Alberto Breccia, Moebius ou Étienne Robial.


Sur le mur de gauche en entrant sont accrochés des petits tableaux signés par le jeune Adrien Demont, né en 1986. Avec un Master en Bande Dessinée à l’Ecole des Beaux Arts d’Angoulême obtenue, il a comme Josepe participé à Café Creed et www.coconino-world.com. Il fait partie des deux auteurs qui participent au lancement de Scutella Editions en janvier 2009. Il publie Tournesols en janvier 2009, puis Ballades en février 2010. Ce deuxième livre est une succession d’illustrations qui racontent une histoire avec une réelle force, qui n’ont presque pas besoin de la voix off en bas de page tellement elles sont expressives.

Photo Adrien Demont lors du vernissage le 17 septembre 2010 © Manuel F . Picaud / Auracan.com


Lors du vernissage vendredi 17 septembre, les deux artistes ont réalisé devant les heureux invités une grande fresque en direct, mélangeant allègrement leur graphisme et leur inspiration. L’effet est grandiose et l’œuvre est d’ailleurs proposée à la vente pour les amateurs. Cela vient renforcer le nombre de tableaux qu’il est possible d’acquérir dans la galerie.


Parmi les visiteurs, était présent Nicolas Poupon qui vient d’achever un livre jeunesse à paraître chez ce même éditeur un peu avant le festival d’Angoulême. Le dessinateur des séries le Fond du Bocal, le Cri de l’Autruche ou Super Sensible a réalisé une histoire particulièrement touchante qui là encore se comprend même avant les textes.

Photo Nicolas Poupon lors du vernissage le 17 septembre 2010 © Manuel F . Picaud / Auracan.com
________________
Exposition Adrien Demont et Josepe à Larcade Gallery du 17 septembre au 9 octobre 2010 : 69, rue Quincampoix, 75003 Paris - www.larcadegallery.com
Photos lors du vernissage le 17 septembre 2010 © Manuel F . Picaud / Auracan.com (cliquez sur les photos pour les agrandir)
Enregistrer un commentaire