Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 7 septembre 2010

Festivals BD de l’été 2010 (épisode 12)

Après la rentrée des classes, les événements BD refleurissent à nouveau ! Les manifestations francophones couvrent la Belgique et la France mais aussi le Québec et la Suisse. Au total, plus de 260 auteurs seront au contact de leur public lors de ce week-end des 11 et 12 septembre 2010.

L’événement de la semaine est bien sûr la 6e édition du Festival International de bande dessinée de Lausanne du 10 au 12 septembre 2010. L’invité d’honneur du BDFil' est Zep. Pour la première fois, la Suisse peut découvrir une grande exposition rétrospective le portrait dessiné consacré à Zep et cela jusqu’au 10 octobre, au mudac, musée du design et des arts appliqués contemporain, place de la Cathédrale 6, Lausanne. Le festival se déroule principalement à la Riponne, à la Cité et au Forum de l’Hôtel de Ville (pour une exposition à entrée libre sur les Dessinateurs de demain) de 10h00 à 20h00 (sauf dimanche jusqu’à 18h00). Né en 2005, le festival prend la suite de celui de Sierre et attend 34.000 visiteurs et plus de 4.000 entrées payantes. La liste complète des 70 auteurs invités figurent sur le site très complet de la manifestation : www.bdfil.ch (entrée 15,00 CHF par jour ; forfait 2 jours : 24,00 CHF et 3 jour : 29,00 CHF). On y trouve notamment les principaux auteurs résidant en Suisse et de manière générale un plateau prestigieux avec Pierre-Alain Bertola, Boulet, Hélène Bruller, Jean-Christophe Chauzy, Cosey, Damien Cuvillier, Régis Hautière, Derib, Christophe Dubois, Jean Dufaux, Olivier Grenson, Juanjo Guarnido, Hub, Michel Koeniguer, Daniel Koller, Enrico Marini, Marvano, Julien Neel, Frederik Peeters, Christophe Quet, Grzegorz Rosinski, Mathieu Sapin, Yves Sente, Fabien Vehlmann, Pierre Wazem, Albert Weinberg, Yoann et Franz Zumstein. Le festival comprend un programme officiel. Outre les rencontres avec les auteurs, le public pourra découvrir des expositions originales comme Waterproof, Black is beautiful, Tchô ! ou la monographie de l’Italien Manuele Fior. Toute la ville rend hommage au neuvième art avec un programme off très varié et des vitrines des commerces sur le thème de la BD. Sait on que la bibliothèque de Lausanne a la plus grande collection de BD en Europe juste après Angoulême ? Les organisateurs peuvent s’appuyer sur une réelle démarche municipale de développer le 9e art à Lausanne. Le projet est l’un des plus complets et des plus ambitieux touchant à tous les genres et les aspects de la BD, mais s’ouvrant à d’autres médias comme le cinéma. L’un des grands festivals qui comptent désormais.

Traditionnellement organisé en octobre, le festival BD de Saint-Gilles s’inscrit cette année dans le cadre du week-end de la BD à Bruxelles, nouvelle initiative de la Région bruxelloise, organisée à la suite de l’année de la BD 2009. Cette 9e édition est donc avancée les 11 et 12 septembre 2010. Des navettes relieront l'hôtel de ville aux différents lieux d’animations du week-end de la BD, (essentiellement situées près du Mont des Arts). Au programme, un très beau plateau d'auteurs avec plus de 70 auteurs professionnels comme Achdé, Philippe Delaby, Steven Dupré, Gihef, Philippe Jarbinet, Bruno Marchand, Ralph Meyer, Félix Meynet, William Vance, Philippe Xavier, des auteurs de l'Ecole Jacques Martin, des auteurs indépendants, mais aussi une grande exposition sur André-Paul Duchâteau et la présence de plusieurs de ses dessinateurs, une bourse de collection BD et la remise des Prix Saint-Michel BD le vendredi Soir. La manifestation se déroule à l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles - Place Van Menen 39 - 1060 Bruxelles. La liste complète des auteurs se trouve sur le site bilingue du festival www.comicsfestivalbelgium.com (entrée : 5,00 € - gratuit pour les enfants accompagnés jusque 16 ans).

Toujours à l’international, Montréal tient son congrès Comic-Con les 11 et 12 septembre 2010 à Place Bonaventure. Environ 30 auteurs de bandes dessinées, de mangas ou de comics seront les hôtes de ce grand rendez-vous culturel mettant l’accent sur le 9e art mais aussi l’animation et le cinéma de science-fiction et d’horreur. Le site bilingue www.montrealcomiccon.com apporte toutes les informations nécessaires. Entrée de 13,00 Ca$ à 45,00 Ca$ pour le pass VIP de deux jours. On y rencontre des stars du cinéma et de la télévision, assiste au doublage des Simpson, voit la voiture à voyager dans le temps du film Retour vers le futur. Les organisateurs espèrent 10.000 visiteurs. Parmi les auteurs BD, Louis (auteur de l’affiche) et Barbara Canepa (magazine W.I.T.C.H., saga Sky doll) seront les invités d’honneur, tandis que Tim Sale, Ethan van Sciver, Darick Robertson, Dale Eaglesham et Herb Trimpe représenteront les super héros.

Dans le Var, Roquebrune-sur-Argens ouvre son 9e festival de la BD. Le site présenté comme un album www.bdfestival.com/ donne le détail de cette manifestation de taille modeste mais très sympathique. Une quinzaine d’auteurs sont signalés dont Achdé, Batem, Adeline Blondieau, Brunel, Dany, Bob de Groot, Maester, Michel Rodrigue ou Philippe Xavier. Le héros Cubitus repris par Rodrigue, auteur de l’affiche est l’invité d’honneur et aura droit cette année à sa rue. Les organisateurs et les invités rendront aussi un hommage à Tibet, ancien participant disparu en ce début d’année. Les auteurs arriveront comme chaque année en Harley Davidson. Ils réaliseront des dessins sur toile en direct le samedi, dessins qui seront vendus aux enchères le dimanche. Le reste du programme est centré sur les dédicaces dans un cadre très agréable et une ambiance des plus conviviales. L'entrée est libre.

Alors que la ville accueille sa grande braderie commerciale et une Foire à tout sur la place du marché, l’association les Amis de la Bulle organise la 14e édition du festival BD les 11 et 12 septembre 2010. Les séances de dédicaces avec une trentaine d’auteurs auront lieu à la salle des fêtes de 14h30 à 18h00. Parmi les auteurs recensés, on notera Daniel Bardet, Jean Bastide, Frédéric Bihel, Marc Bourgne, Eric Chabbert, Gilles Chaillet, Juan Maria Cordoba, Didier Cromwell, François Dermaut, Arnaud Floc’h, Christian Gine, Brice Goepfert, Erwan Le Saëc, Piere Makyo, Nicolas Malfin ou Vincent Mézil… Quelques informations figurent sur le site de la ville www.ville-gisors.fr (Entrée gratuite).

En Vendée, l’association Abracadabulles organise son festival à Olonne-sur-Mer les 11 et 12 septembre 2010. Une quarantaine d’auteurs y sont invités dont Alexe, Bruno Bertin, Clarke, Dav, Jean-Charles Gaudin, Jung, Yves Lécossois, Philippe Luguy, Emmanuel Moynot, Serge Perrotin, François Plisson, Eric Ruckstühl, Sandro, Gaël Séjourné, Cyril Trichet, Vink, Roger Windenlocher, Wyllow. Les horaires de dédicaces sont le samedi après midi de 14h00 à 18h30 et le dimanche de 10h00 à 18h00 au Havre d’Olonne. Les détails de l’événement centré sur la rencontre avec les auteurs se trouve sur le site moderne de l’association www.abracadabulles.com ou son blog abracadabulles.ning.com (entrée libre).

Enfin en Haute-Loire, le Puy-en-Velay propose son festival BD et jeunesse du 10 au 12 septembre 2010. Une vingtaine d’auteurs sont invités pour cette deux édition, la première remontant à 2005, dont Alep, Mikaël Alex, Gilles Boiron, Gaëlle Boissonnard, Alain Brechbuhl, Marie Chaufrrey, Deloupy, Lük Dema, Armelle Drouin, Ella, Frédéric Lacombat, Joris Lebois, Xavier Mielle, Sandrine Pascale, Benjamin Patinaud, Wiebke Petersen, Ulric Stahl et Fred Treglia. Les dédicaces ont lieu le samedi et le dimanche de 10h00 à 19h00. A voir la projection de Mammouth découverte. A faire un atelier Graine d‘auteurs pour les plus jeunes. A gagner divers lors dans une tombola. Pour plus d’informations se reporter au très joli site de l’association organisatrice : lesbdvores.free.fr (entrée libre).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire