Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 12 septembre 2010

Manga / BD : Les Années douces de Jirô Taniguchi

La différence d’âge

Tout nouvel album de Jirô Taniguchi est un événement. Alors que l’adaptation de Quartier lointain transposé dans un décor français sort sur les écrans en novembre, les Années douces est une nouvelle adaptation en deux épisodes du roman éponyme de Hiromi Kawakami paru aux éditions Picquier. Cette histoire très intimiste du plus européen des mangakas est à déguster avec plaisir. Attention si vous aimez la cuisine japonaise, cet ouvrage risque de vous donner faim !

Les deux protagonistes se retrouvent régulièrement au restaurant
. On suit la relation entre Tsukiko, une trentenaire célibataire et Harutsuna Matsumoto, son ancien professeur de japonais aujourd’hui sexagénaire et veuf. Divisé en neuf chapitres représentant chacun une rencontre ou une époque, l’album voyage à travers les saisons et permet d’accompagner les personnages au marché de plein air, de partir à la chasse aux champignons ou d’admirer fleurir les cerisiers. Progressivement la liaison entre les deux personnes que trente ans séparent semble pouvoir se resserrer. Oseront-ils franchir le pas d’une relation purement platonique ?

Comme le titre l’annonce, l’histoire est pleine de douceur, de petits bonheurs du quotidien et de pudeur. Elle révèle la solitude de deux êtres atypiques dans une grande ville dont ils s’échappent le temps de quelques rencontres plus ou moins organisées, dans le souvenir de leur passé mais aussi les petits plaisirs de la bouche. Le récit lent et savoureux dévoile très progressivement et subtilement la naissance de sentiments réciproques mais aussi les freins à une relation plus forte. Il est porté par le graphisme fin de Jirô Taniguchi, dans une ligne toujours aussi claire et des décors soignés. On en vient à regretter l’absence de couleurs.


Une valeur sure !
_____________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Les Années douces
- T.1 - de Jirô Taniguchi d'après le roman de Hiromi Kawakami - Casterman, collection écritures - 15,00 €
Enregistrer un commentaire