Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 24 septembre 2010

Revue de presse BD automne 2010 : Zoo n°27

Le plus diffusé des magazines BD annonce une augmentation de sa périodicité pour 2011. Le numéro de septembre-octobre vient de sortir. Après un numéro 26 consacré à la BD asiatique, le thème du numéro 27 est la BD aéronautique. L’équipe rédactionnelle a enquêté sur cette mode qui ne se dément pas.


Lors d’une soirée privée à la Cité de l’Architecture, Olivier Thierry, le directeur de la publication et rédacteur en chef de Zoo, a présenté les nouveautés de son magazine gratuit. Le dernier numéro vient d’être tiré à 100.100 exemplaires. L’an prochain, après les magasins Virgin, Zoo verra le renforcement de sa présence dans les magasins Fnac avec un présentoir dédié, ainsi que dans d’autres magasins de loisirs. Il y aura 8 numéros et deux hors série dans l’année contre 6 actuellement : janvier, février, mars, avril-mai, juin-juillet, un spécial manga en juillet, un spécial prépublications en août, septembre, octobre-novembre et un spécial fêtes de noël en décembre.

Au sommaire du numéro d’automne, Zoo s’intéresse à l’essor de la BD aéronautique qui met en exergue une relation particulière de l’homme et sa machine, traite souvent de la guerre et nécessite une forte documentation. Le dossier comprend en une douzaine de pages des exemples notoires comme Romain Hugault, mais aussi les classiques Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Biggles et Dan Cooper et les nouvelles séries franco-belges ou asiatiques. Dans l’actualité, Zoo éclaire la sortie du dernier album l’Affaire Dominici (Glénat) de René Follet avec une longue interview du scénariste Pascal Bresson. Il reçoit Hervé Richez pour la conclusion du Messager (Bamboo/Grand Angle), David Chauvel pour la série le Casse (Delcourt), Arthur de Pins pour Zombillénium (Dupuis), Christian Binet pour son nouvel épisode des Bidochon (Fluide glacial) et Joan Sfar pour Chagall en Russie (Gallimard) ou encore Midam pour Game Over (Mad Fabrik) et Gregory Jarry pour Village Toxic (Flblb / Nombril du Monde). Il met en avant plusieurs albums comme Arzak de Moebius (Glénat/Moebius Productions), Naguère les étoiles d’Hervé Bourhis et Rudy Spiessert (Delcourt), la Peur du rouge de Fred Neidhardt (Delcourt), Medina de Jean Dufaux et Elghorri (Le Lombard), Trois Christs de Valérie Mangin, Denis Bajram et Fabrice Neaud (Quadrants), Kraa de Benoît Sokal (Casterman) et Blacksad de Juanjo Guarnido et Canales. Un éclairage particulier est réalisé sur Derib. Le magazine présente le Festival de Saint-Malo où sera présent Nicolas Hulot dont l’émission Ushuaïa est adaptée en BD chez Glénat.

Et sinon, le magazine d’actualité sur la BD, les comics et les mangas évoque de nombreux albums en télégrammes, présente des strips et des planches de BD, les expositions à ne pas manquer. Le numéro 27 comme les précédents est téléchargeable en ligne sur le site www.zoolemag.com.

Enregistrer un commentaire