Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 21 septembre 2010

Scénariste BD : happy BéDay Arnaud Malherbe !

Le scénariste, journaliste et réalisateur Arnaud Malherbe fête aujourd’hui ses 38 ans. Sa carrière en bande dessinée a commencé aux côtés d’un jeune dessinateur très prometteur Vincent Perriot. Ensemble, ils ont commencé deux séries. D’une part, Taïga dans la collection Aire libre chez Dupuis. D’autre part, Belleville story chez Dargaud, une adaptation en BD d’un téléfilm. Les deux albums parus sont marqués par un graphisme captivant et une très belle écriture.

Né à Mortagne-au-Perche dans l’Orne en 1972, Arnaud Malherbe a suivi des études de droit à Caen et de journalisme à Paris. Il débute comme journaliste à Ouest-France. Il participe pendant 7 ans à la rédaction de l’Express notamment pour les rubriques critiques cinéma et voyages notamment. Il se réoriente alors vers l’écriture de scénarii après avoir pris des cours de scénario à la Fémis.

Depuis 2006, il se consacre totalement dans l’écriture pour le cinéma , la télévision puis la bande dessinée. Son premier album Taïga fait écho à un reportage en Mongolie. Son second album Belleville Story est une version du téléfilm éponyme diffusé en mars 2010 par Arte. Ce polar sur un quartier qu’il connaît bien a été primé au Festival TV de la Rochelle et fait suite à quatre courts-métrages : Macadam Peau Rouge, Dans leur peau, Grand Prix du Festival Fantastique de Gérardmer, Good Job, et Pépins noirs avec Nicolas Birkenstock. Il est aussi co-scénariste du film Harkis !, réalisé par Alain Tasma et qui a reçu le Prix « Genève-Europa », à Berlin, du meilleur scénario européen de fiction 2007. Il travaille actuellement sur une série télé en 8 épisodes Pas de secret entre nous et deux longs métrages pour le cinéma. Décidément il sait capter les prix puisque Taïga a aussi reçu le Prix Jeune talent de la BD en 2009. Et cela ne fait que commencer ! En attendant de le rencontrer, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire