Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 13 septembre 2010

Scénariste BD : happy BéDay Édouard Chevais-Deighton !

Originaire de Cannes, le scénariste Édouard Chevais-Deighton fête aujourd'hui ses 40 ans. Entré dans la Marine nationale, Édouard Chevais-Deighton ne se prédestinait pas à devenir scénariste de bande dessinée. Pourtant, cet amateur et collectionneur de BD depuis son plus jeune âge a franchi le cap. Son premier projet dans la BD s'est concrétisé en fin 2009 avec la publication chez Glénat d'un diptyque remarqué, l'Alternative, sur la Seconde Guerre mondiale. Réalisé avec deux dessinateurs Stephan Agosto et Philhoo présente deux itinéraires opposés pour un même personnage. Depuis il a participé à un collectif Polar story chez Fugues en bulles. Ses idées de nouveaux scénarios fourmillent et n'attendent "plus que" leur acceptation par des dessinateurs et surtout des éditeurs. Pour Auracan.com, il revenait sur son parcours et surtout ses envies. Voici un nouvel extrait.

Qu’est-ce qui vous a poussé à passer de l’autre côté de la barrière pour écrire vos propres histoires ?
Très franchement, je ne sais pas. Peut-être la prétention de croire que ce que j'avais à raconter pouvait intéresser les gens ? Je pense que beaucoup de gros lecteurs éprouvent l'envie de franchir cette barrière. Le tout est de sauter le pas, de se donner les moyens de ses ambitions, travailler, se documenter sur les codes d'écriture et d'avoir, oserais-je le suggérer sans paraître trop prétentieux, un peu de talent... J'ai arrêté mes études assez tôt pour entrer dans la Marine nationale. Si je suis probablement un autodidacte dans le sens où je n'ai pas suivi de cours de Lettres ou d'Histoire, j'ai compensé l'absence de ce bagage universitaire par une véritable soif d'apprendre par moi-même. La culture est accessible à tous, il suffit d'ouvrir un livre, surfer sur le net ou allumer son poste de télévision. Quant au fait d'apprendre comment rédiger un scénario, il existe de très bons livres de références comme les Cahiers de l’image narrative réalisés par l’Atelier BD et publiés par l’Iconograf ou l’Art de la BD de Duc édité par Glénat.

Vous pouvez suivre l'actualité d'Édouard Chevais-Deighton sur son blog. Revenu en France à la Seyne-sur-Mer, après une affectation à Tahiti, il sera plus facilement visible dans le cadre de festivals BD. En attendant de le croiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire