Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 21 septembre 2010

Scénariste BD : happy BéDay François Corteggiani !

Le Niçois François Corteggiani célèbre aujourd’hui son 57e anniversaire et ses 20 ans comme scénariste de la Jeunesse de Blueberry. Il vient de signer le T.19 dessiné par Michel Blanc-Dumont et paru le 17 septembre 2010 chez Dargaud. En début d’année, Glénat a réédité en intégrale et en petit format la seconde partie de sa série sur la mafia, de Silence et de Sang.


Après avoir démarré dans la publicité, François Corteggiani débute dans la bande dessinée en 1974 à Lyon, puis à Spirou et surtout à Pif Gadget où il reprend le personnage principal et participe à de très nombreuses histoires avant de devenir le rédacteur en chef de la nouvelle formule quelques années plus tard. Il passe par le magazine Vécu où il écrit la série de Silence et de Sang en cours d’intégrale petit format chez Glénat. Aujourd’hui il figure à l’ours du journal de Mickey. Sa série principale reste aujourd’hui la Jeunesse de Blueberry qu’il a reprise en 1990 au décès de Jean-Michel Charlier. A l'occasion de la 5e édition de Bistrot BD le 2 octobre 2010 à Carpentrat, une exposition de la série aura lieu à la librairie-galerie Gulliver jusqu'au 15 novembre 2010.


Pour aller plus loin, je vous invite à relire le billet paru l’an passé sur ce blog bd75011.blogspot.com/2009/09/joyeux-anniversaire-francois.html et surtout à découvrir ses archives et son actualité dans son nouveau blog : www.francois-corteggiani.com. Auteur très complet et engagé, François Corteggiani compte dans le neuvième art. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire