Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 18 septembre 2010

Scénariste BD : happy BéDay Philippe Thirault !

Philippe Thirault fête aujourd’hui son 43e anniversaire. Après avoir suivi le cursus de Sciences-Po, il s’est lancé dans l’écriture notamment de scénarios de bandes dessinées. Chez Dargaud il publie la série O’Boys, une superbe série dessinée par Steve Cuzor sur les États-Unis des années 30. En 2010, il achève ses derniers albums aux Humanoïdes Associés. Il termine prochainement sa saga sur les croisades chez Dupuis avec les deux derniers épisodes et une intégrale en noir et blanc du Rêve de Jérusalem avec Lionel Marty pour le 8 octobre 2010 chez Dupuis.



L’actualité de Philippe Thirault s’emballe. L’auteur installé en Picardie multiplie les projets démontrant un réel éclectisme et un goût pour la littérature et l’histoire et surtout une très belle écriture. En 2009, il démarre O’Boys chez Dargaud avec Steve Cuzor dont le T.2 est sorti en septembre 2009 et le T.3 est attendu pour l’année prochaine. Chez Delcourt, pour la collection ex-libris, il adapte avec Thierry Lamy le Père Goriot d’Honoré de Balzac en deux tomes illustrés par Bruno Duhamel. Il participe également à plusieurs collectifs Les Enfants Sauvés chez Delcourt, Vampyres chez Dupuis et Transports sentimentaux pour la boîte à bulles.

En 2010, les Humanoïdes Associés publient enfin le T.3 de Mandalay, avec un graphisme percutant de Butch Guice et Mike Perkins, ainsi que le T.5 et dernier épisode de Mille Visages avec Mario Janni qui a succédé à Marc Malès au dessin. Même mésaventure, le dessin du T.4 de la Meute de l’Enfer a été terminé par le russe Roman Surzhenko qui a succédé à Drazen Kovacevic. L’événement de l’automne sera la fin de sa vision des croisades avec les derniers volumes du Rêve de Jérusalem dessinés par Lionel Marty. Parution annoncée de trois albums le 8 octobre 2010 chez Dupuis.


Pour 2011, outre la suite d’O’Boys, Philippe Thirault prépare chez Futuropolis Déesse Paradis et chez Dargaud un triptyque sur le terrorisme d’extrême gauche italien le Mano avec Alberto Pagliaro au dessin à paraître en mars et août 2011 puis 2012. Il est question d’un autre projet western les Sauvages avec Bruno Duhamel. Pour aller plus loin, je vous invite à relire le billet publié l’an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/09/joyeux-anniversaire-philippe-thirault.html et consulter son site très complet : www.philippethirault.com. Vous pouvez aussi découvrir les premières planches d'une dizaine d'albums de Philippe Thirault sur notre site partenaire DigiBiDI. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !

____________
Photo de Philippe Thirault au festival bd BOUM à Blois en novembre 2009 ©
Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire