Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 10 septembre 2010

Scénariste BD : happy BéDay Stephen Desberg !

Le scénariste belgo-américain Stephen Desberg fête aujourd’hui son 56e anniversaire et les 10 ans de sa série le Scorpion chez Dargaud. L’an passé, il célébrait les 10 ans de son autre série emblématique, I.R.$ en lançant une extension de la série en sept épisodes I.R.$ All Watcher. L’auteur passé maître des scénarios réalistes n’arrête jamais de travailler. Il peut ainsi enchainer des projets grand public avec un goût marqué pour le feuilleton et le thriller. Occasion de faire un point pas forcément exhaustif.

Photo Stephen Desberg à la Galerie 9e Art à Paris © Manuel F . Picaud / Auracan.com

Le spécialiste des longues séries travaille actuellement sur la deuxième saison d’Empire USA. Cette série conçue sur le modèle des séries TV américaines se poursuivra donc à partir de juin 2011. Six nouveaux épisodes seront dessinés par Griffo, Érik Juszezak, Daniel Koller, Alain Mounier, Alain Queireix et Henri Reculé. Ce sera donc la même équipe renforcée par Alain Queireix. Griffo ne fera plus qu’un seul tome. Il est en effet occupé sur une nouvelle série en 6 épisodes Chairman qu’a écrit Stephen Desberg. Dans Empire USA Saison 2, on retrouvera les mêmes personnages confrontés non plus au terrorisme mais à une nouvelle menace russe. L’ex État soviétique renoue en effet avec ses travers expansionnistes… Contrairement à la Saison 1, les épisodes ne reprendront pas plusieurs pages de résumé dans chaque album et le rythme de parution sera plus étalé.


Par ailleurs, le Scorpion et I.R.$ démarre chez Cinebook en version anglaise pour le marché américain. Des discussions ont d’ailleurs lieu pour l’adaptation d’I.R.$ en série TV. Pour les dix ans du Scorpion, Enrico Marini a peint 9 nouvelles couvertures de la série – véritables albums de collection, ainsi qu’une version grand format en noir et blanc du nouvel épisode. La série est prévue en au moins 16 épisodes. L’autre série I.R.$ a fait l’objet d’une réédition en diptyques en 2010 tandis que s’achevait le T.12. Parallèlement, l’extension I.R.$ All Watcher suit son programme de parution rapprochée. Le T.5 dessiné par Marc Bourgne paraît en début novembre 2010 avant les deux derniers épisodes prévus en 2011.


Chez Bamboo, Stephen Desberg a participé au lancement de la collection Focus avec une série Sienna cosignée avec son frère Filmore et dessinée par Chetville. Le premier diptyque s’est terminé en 2010. Chez Dargaud, en début d’année, Hugues Labiano a terminé avec le T.6 sa très bonne série d’espionnage Black Op au graphisme saisissant. Au Lombard, Henri Reculé a fini le premier cycle de son thriller antique et contemporain Cassio avec le T.4. Signalons enfin une nouvelle intégrale à paraître en novembre chez Dargaud du diptyque l'Étoile du Désert dessiné par Enrico Marini.


Pour aller plus loin, je vous invite à relire le billet paru l’an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/09/joyeux-anniversaire-stephen-desberg.html. J'ai eu l'occasion de discuter récemment avec Stephen Desberg lors du vernissage de l'exposition le Scorpion à la Galerie 9e Art à Paris où il était dernièrement en compagnie d’Enrico Marini. Je souhaite à Stephen Desberg un excellent anniversaire !
Enregistrer un commentaire