Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 16 septembre 2010

Série BD : troisième époque pour Joe Bar Team

Les amateurs de motos peuvent se réjouir. Six ans après le 6e album, la série Joe Bar Team prend un nouveau départ. Un nouveau duo succède à Bar2 et Fane : le dessinateurs Henri Jenfèvre et le scénariste Pat Perna. Retour sur cette saga très populaire qui vient de fêter ses 20 ans.


Créée en 1989 pour le magazine Moto journal par Christian Debarre sous le pseudonyme de Bar2, cette série est publiée par Vents d'Ouest depuis 1990 et connaît très vite un énorme succès. Joe Bar Team est une équipe d'amateurs de motos qui fréquentent en banlieue dans les années 70 le Bar de Joe. Cette bande de copains, fous de deux roues et pas vraiment des as du guidon est composée d'Édouard Bracame alias Ed le Poignet, Guido Brasietti alias Pépé, Jean-Roul Ducable alias Jeannot Lacase et Jean Manchzeck alias Joe l'Andouille. Sans doute cette série doit son succès à sa filiation à Gaston Lagaffe de Franquin, avec des personnages hauts en couleurs, mais aussi à la qualité de la représentation des deux roues.


Pourtant dès le T.2, Bar2 confiera le manche de la suite de la série à un jeune auteur de 25 ans, motard, Stéphane Déteindre qui signe sous le pseudonyme de Fane. Celui-ci modernise la série en la situant dans les années 90 et crée de nouveaux personnages : Jérémie Lapurée alias Jéjé l'Aspi, Pierrot Leghnôme alias Pierrot la Fouine et Paul Posichon alias Paulo les Gaz. Bar2 s'intercale en 2003 en signant le T.5. Chaque album cartonne dans les ventes des meilleurs albums. Environ 5 millions d'albums auraient été vendus en 20 ans !

Mais les engins restent au garage après la sortie du T.6. Ayant mûri, Fane semble avoir envie de montrer d’autres facettes de son talent avec des séries plus personnelles. En 2007, il cosigne notamment Petites Eclipses avec Jim dans la collection Ecritures en 2007. En 2008 il passe chez 12 bis où il signe Tunny Head, démarre la série humoristique une Désastreuse Aventure de Abe et Lagribouille avec Juan et crée la série jeunesse Gemma chez 12 Bis avec Nadje. Il y retrouve Pat Perna, un complice de longue date puisqu’ils ont commencé avec Bar2 dans la même agence de publicité, ont signé plusieurs albums ensemble (Calagan et Skud) et roulé à moto ensemble. Alors abandonner cette série à un ami, c’est un peu moins dur. C’est ce qui va se produire.

Vents d’Ouest assistait à l’éclosion d’autres séries investissant ce créneau chez Bamboo notamment comme les Fondus font de la moto par Bloz, Hervé Richez et Christophe Cazenove, voire Drugstore avec 9 tomes de MotoMania. L’éditeur du groupe Glénat pouvait légitimement regretter de ne pas poursuivre l’aventure. Or il se trouve que dans son catalogue, Tuning maniacs (4 tomes) une autre série mécanique réalise de bons scores grâce à un duo efficace Pat Perna et Henri Jenfèvre. Ce dernier a aussi commencé dans la pub et lancé Bamboo avec Olivier Sulpice avec notamment les séries les Gendarmes (10 tomes) ou les Foot-maniacs. Soucieux de son indépendance, il avait débarqué en 2003 chez Vents d’Ouest avec l’Effaceur (5 tomes) scénarisé par Hervé Richez. Pourquoi ne pas confier Joe Bar Team à cette équipe qui a fait ses preuves ?

Henri Jenfèvre et Pat Perna en dédicaces au Virgin Mégastore des Champs Elysées
le 10 septembre 2010
© Manuel F. Picaud / Auracan.com

Il faut passer un examen de passage. Auprès de Bar2 et Fane. Et ça marche. Henri n’était jamais monté sur une moto. Il a décidé de passer son permis. Patrice lui fait découvrir la conduite à moto. Et les deux hommes se lancent dans l’ambitieux projet de reprise de la série. Ils créent un nouveau personnage Marius Sonpeneu. Et avancent dans l’album. Et le doute s’installe. Il leur faut faire une pause de six mois de complète remise en question. Une trentaine de gags finissent à la poubelle. Et ils se remettent à l’ouvrage pour signer un album dans la très bonne filiation de ses pères. Quelques nouvelles motos pour les fans, mais toujours un humour déjanté et des répliques à se tordre de rire et un dessin vraiment bluffant.

D’aucuns auraient aimé encore plus de nouveautés mais les auteurs ont préféré assurer dans la continuité. Et ils y ont parfaitement réussi ! Lors du lancement au Virgin Mégastore des Champs Elysées, la foule était venue nombreuse pour rencontrer ces audacieux repreneurs. Parmi eux des jeunes motards dont un tellement ému par sa dédicace qu’il allait partir du magasin en oubliant son sac et son casque ! Un vrai enchantement !
___________
8.1 Bouton                  Commandez 100-30
Joe Bar Team joebarteam.ventsdouest.com- T.7 - d'Henri Jenfèvre (dessin) et Pat Perna (scénario) - Vents d'Ouest, collection Humour - 9 septembre 2010 - 9,95 €
Photos
d'Henri Jenfèvre et Pat Perna au Virgin Mégastore des Champs Elysées le 10 septembre 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire