Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 3 septembre 2010

Une BD pour prévenir le suicide

Ce dimanche 5 septembre a lieu la Journée Mondiale de la prévention du suicide. Le Centre de Prévention du suicide fête ses 40 ans. Pour sensibiliser la population contre ce fléau qui touche notamment beaucoup de jeunes et des salariés de grandes entreprises, l’association belge organise un grand rassemblement sur l'esplanade du cinquantenaire à Bruxelles ce dimanche de 11h00 à 12h00. Pour son 40e anniversaire, l’association prépare aussi album collectif de bandes dessinées.



Aujourd’hui encore, les tentatives de suicide ou leur accomplissement sont fréquents. Ils questionnent durement la famille et les proches sur les raisons de cet acte d’une rare violence et sur ce qu’il aurait fallu faire. Or rien en ce domaine n’est forcément simple. Les idées reçues sont légion. Les facteurs sont souvent pluriels. Les signes aussi. Les reconnaître peut parfois les prévenir. En France, on estime à plus de 10.000 le nombre de suicides chaque année d’après le site http://infosuicide.org. En Belgique ce chiffre dépasse les 2.000. Au total dans le monde, l’estimation est de 1.000.000 de cas de suicides d’après l’Association internationale pour la prévention du suicide (http://www.iasp.info/fr/accueil.php). Quant aux tentatives, elles seraient proches de 160.000 en France. En clair, c’est un vrai enjeu de société.

Le Centre de prévention du suicide, en partenariat avec les Mutualités Chrétiennes et les Mutualités Socialistes ainsi que les éditions Dargaud et Le Lombard prévoit de diffuser un album de sensibilisation contre le suicide dans tous les milieux de la santé en Belgique francophone à partir de novembre 2010 Il sera ensuite diffusé à partir de février 2011 dans les librairies habituelles.

Sous la direction artistique d'Etienne Schréder, quatorze auteurs participeront à cet album intitulé Vivre ?. François Schuiten réalise la couverture et les autres auteurs participants sont Cédric Hervan, Dimitri Piot, Cédric Manche, Bernard Swysen, Jean-Marc Dubois, Marianne Duvivier, Johan De Moor, Renaud Collin & Vincent Zabus, Xavier Löwenthal, Romain Renard et Maxime de Radiguès.

Une action à saluer.
Enregistrer un commentaire