Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 23 octobre 2010

Album BD : Entre les ombres d'Arnaud Boutle

Seul au monde

Quelque temps après une apocalypse inexpliquée, au sein d’une grande cité dévastée où la nature reprend rapidement ses droits, un homme évolue et survit. Seul, vraiment seul. Égrenant les jours comme le font souvent les prisonniers dès qu’ils se retrouvent enfermés entre quatre murs, l’unique protagoniste de ce long récit se souvient de sa vie d’avant.

Tout en cherchant sa pitance dans d’immenses supermarchés aux rayons débordants de produits désormais trop nombreux, cet homme condamné bien malgré-lui à la solitude se remémore son existence, au temps où il n’était pas seul au monde. Les moindres petits riens, les simples réminiscences de sa mémoire, chaque détail, chaque image lui rappellent douloureusement combien il est seul désormais.

Entre songes d’autrefois, rêves oubliés, regrets douloureux et souvenirs heureux, il rembobine le film de sa vie d’autrefois, avant que tout ne soit balayé par des événements le dépassant… Jubilatoire et joliment mise en scène, l’histoire intimiste inventée par Arnaud Boutle est une intelligente fable sur la condition humaine, certes moins tragique que La Route de Cormac McCarthy mais tout aussi touchante.

© Brieg F. Haslé
_________________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Entre les ombres - récit complet - d'Arnaud Boutle - Glenat, collection 1000 Feuilles - 15 septembre 2010 - 14,00 €
Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°47

Enregistrer un commentaire