Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 12 octobre 2010

Album BD :Hollywood de Jack Manini et Marc Malès

La conquête du cinéma

Parallèlement à Catacombes avec Michel Chevereau à l’époque de l’occupation allemande à Paris, Jack Manini lance toujours comme scénariste une autre série Hollywood prévue en 5 tomes. Il s’attaque à un mythe, le plus célèbre inventeur américain, Thomas Edison, fondateur de General Electric. Au détour d’une fiction autour de l’histoire du cinéma, il propose un portrait sans concession d’un personnage qui a déposé plus de 1.000 brevets et employé des méthodes peu scrupuleuses...

A la fin du 19e siècle, aux Etats-Unis, Max Lexter est un jeune inventeur. Il a découvert la première caméra. Il abandonne sa femme et son enfant malade de la tuberculose pour aller rencontrer Edison. Il espère lui vendre l’idée et s’associer avec lui pour lancer le cinéma. Mais si Edison l’écoute, c’est pour lui voler son idée et le jeune savant se retrouve en prison. Un quart de siècle plus tard, il semble avoir l’opportunité de se venger de cet affront…


Sa couverture éblouissante donne le ton de cet album. Jack Manini propose une nouvelle saga forte qui s’échelonne de 1870 à 1925 sur les débuts du cinéma. Avec trois époques symbolisées par Calamity Jane, sa fille et petite fille, la fiction originale s’appuie en fait sur une redoutable et étonnante documentation. De quoi vraiment découvrir les premiers pas du 7e art comme les projections individuelles du kinétoscope ou collectives dans une roulotte secouée manuellement. Le dessin très expressif et réaliste, en un mot magistral, de Marc Malès est souligné par une mise en couleurs bien contrastée et harmonieuse de Bérengère Marquebreucq.

Décidément Glénat sait y faire avec les sagas professionnelles depuis la bière (les Maîtres de l’Orge), le cigare (Flor de Luna) ou l’aviation (les Champs d’Azur)… A lire absolument !
_____________
8.1 Bouton                   Commandez 100-30
Hollywood - T.1 : Flash Back - de Jack Manini et Marc Malès - Glénat, collection Grafica - 29 septembre 2010 - 13,50 €

Enregistrer un commentaire