Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 10 octobre 2010

Album BD : Jason Brice - T.3 - de Milan Jovanovic et Alcante

Le pacte du Diable

Démarrée dans la collection Repérages, chez Dupuis, cette série achève déjà son premier cycle avec ce troisième volet. Jason Brice est un détective de l'occulte officiant dans les années 20. Le scénariste qui a signé une histoire de phare avec le Gardien des Enfers chez Glénat en 2010 poursuit dans le domaine de la mer avec ce dénouement plutôt inattendu de la mésaventure de son héros, tout en s’offrant le plaisir de faire un clin d’œil au Décalogue de Frank Giroud avec qui le dessinateur a commencé dans la série Secrets.

Jason Brice se rend sur une l'île écossaise à la recherche de Morgan Fatoy, auteur mystérieux d’écrits prémonitoires. Dans la fermette de l'écrivain, il découvre une série de carnets à son nom où est relaté sa propre vie… jusqu’à sa mort imminente… Pourra-t-il échapper à son destin ainsi tracé ?

La construction de cette trilogie est fine et bien huilée. Le T.1 annonçait ce qui est écrit, le T.2 ajoutait du mystère avec ce qui est caché et le T.3 donne l’explication fantastique comme le prédit le nouveau titre ce qui est révélé. La plupart des pistes découvertes dans les albums précédents trouvent leur habile conclusion comme la succession d’un puzzle bien imbriqué. Alcante est décidément un scénariste très talentueux. Son association au jeune prodige Milan Jovanovic donne une force très réaliste à cette histoire qu’on a envie de se voir poursuivre pour de nouvelles aventures.

La confirmation d’une série à haut potentiel.

______________
8.1 Bouton                  Commandez 100-30
Jason Brice - T.3 : Ce qui est révélé - de Milan Jovanovic (dessin), Sébastien Gérard (couleurs) et Alcante (scénario) - Dupuis – 27 août 2010 - 13,50 €

Enregistrer un commentaire