Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 25 octobre 2010

Album BD : KZ Dora de Robin Walter

La barbarie nazie

Le titre de ce diptyque évoque le sujet : il s’agit du nom d’un camp de concentration en Allemagne. Initialement rattaché à Buchenwald près de Weimar, KZ Dora est situé à 80 kilomètres au Nord de cet autre camp tristement célèbre. Sa vocation est de fabriquer les missiles V1 et V2. Des milliers de français y ont été déportés dont la moitié y sont morts. L’histoire s’inspire de la vie de Pierre Walter qui y fut incarcéré de 1943 à 1945. L’auteur est tout simplement son petit-fils qui réalise un album-témoignage poignant à partir du récit de son grand-père.

Ce premier épisode raconte l’itinéraire de cinq personnages allemands et français. Du côté allemand, issu des Jeunesses hitlériennes, Hans Müller est enrôlé dans l’école des officiers SS. Bastian, déjà officier mais grièvement blessé en Pologne, est affecté dans un poste de garde de camp. Et Michaël est un ingénieur travaillant avec conviction à l’élaboration des missiles V2. Du côté français, Paul rêve d’être pilote et décide de passer en Espagne après la fermeture de son école de Salon de Provence. Enfin Émile Dumont habitant sur la ligne de démarcation opte imprudemment pour la résistance. Leur destin va se croiser au camp de Dora en 1943…

En suivant ses protagonistes depuis le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, Robin Walter en place le contexte et s’attache à donner des pistes pour comprendre chaque itinéraire sans juger. Tous les ingrédients de la montée progressive de l’horreur sont décrits avec retenue, même s’ils peuvent glacer le lecteur. L’auteur à choisi un dessin en noir et blanc d’un réalisme saisissant avec un forte composante de noir, parfaitement en rapport avec le sujet. C’est fort et déjà on appréhende ce qu’on va découvrir dans le second tome. L’album se termine par des extraits du récit de Pierre Walter et est préfacé par Stéphane Hessel, Ambassadeur de France et rescapé de Buchenwald et Dora.

Un indispensable travail de mémoire.
_______________
8.1 Bouton                  Commandez 100-30
KZ Dora - T.1 - de Robin Walter - des ronds dans l'O - 21 octobre 2010 - 16,00 €
Enregistrer un commentaire