Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 4 octobre 2010

Album BD : Le Recul du fusil de Jean-Sébastien Bordas

Une BD engagée très engageante

Tandis que chez Futuropolis, Jean-Pierre Gibrat a conçu une saga autour d’un jeune provincial Matteo entre les deux guerres mondiales, le jeune auteur parisien Jean-Sébastien Bordas situe sa nouvelle trilogie le Recul du Fusil, librement inspirée d’une histoire familiale au temps du Front Populaire. Le point commun de ces séries est de nous faire voyager dans cette Europe en pleine ébullition. Cette fresque sociale et politique mais aussi sentimentale est publiée sous le label Quadrants.

D’origine paysanne, le jeune Fernand Tormès quitte sa Provence natale pour monter à Paris pour suivre des études de médecine. La famille Lazary qui l’a connu pendant ses vacances dans le Sud lui a promis un studio pour l’héberger dans la Capitale. Leur fils, André, en pleine rupture familiale, va lui faire découvrir la cause ouvrière et le communisme. Mais il sera davantage attiré par sa voisine d’immeuble Solange, une épouse bourgeoise qu’il rêve de séduire au grand dam de son mari… Entre idéaux et sentiments, il va être rapidement tiraillé au point de devoir modifier radicalement le cours de sa vie…


C’est un album d’une grande fraîcheur que nous propose le jeune auteur Jean-Sébastien Bordas pour son premier album comme auteur complet. Diplômé des Gobelins, le jeune trentenaire s’était fait connaître par l’adaptation d’une nouvelle le Docteur Héraclius Gloss de Maupassant dans la collection Mirages chez Delcourt en 2004. Avec ce nouveau récit, il parvient à capter l’ambiance d’une époque marqué par la montée du nazisme, les difficultés du Front Populaire et le soulèvement de Franco en Espagne. Il s’attache aussi à fouiller la psychologie des personnages avec une grande sensibilité. Sans doute son graphisme semi réaliste doué d’une belle personnalité et aidé de couleurs chaudes influe-t-elle sur son déroulé et participe à l’envoutement général.

Prochaine étape la guerre d’Espagne après cette très belle entrée en matière



______________
8.1 Bouton                  Commandez 100-30
Le Recul du fusil - T.1 : Les Chambres - de Jean-Sébastien Bordas - Quadrants, collection Boussole – 25 août 2010 - 11,50 €

Enregistrer un commentaire