Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 14 octobre 2010

Album BD : Les Grands Soldats de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec

Les géants de Potsdam

Cathal Crann est un géant irlandais. Pas un de ceux que l’on rencontre dans les légendes, un homme simplement et démesurément grand et fort. Berger, il habite chez ses parents et rien ne semble devoir perturber cette vie pastorale. Jusqu’à ce que le colonel Van Dijk, recruteur de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse ne le kidnappe et ne le ramène à Potsdam.

L’histoire vraie des « Lange Kerle » (littéralement « les grand gars ») du roi de Prusse, qui recruta dans toute l’Europe près de 2400 « géants » pour sa garde personnelle, sert de trame à ce bel album. Laurent Rivelaygue, au scénario, n’enferme pas pourtant Cathal Crann dans une posture de victime d’un exil forcé. Car ce corps colossal ne sert par de refuge à une âme simplette comme le Lenny de Steinbeck.

Au contraire, voir du pays n’est pas pour déplaire à Crann. Il apprend l’allemand avec facilité et plaisir auprès de Van Dijk et se construit entre les deux hommes, à défaut d’une amitié, une relation de respect mutuel. Un zest de fantastique (un féroce chien rouge apparaît lors des colères de Crann), une intrigue criminelle et une amourette, viennent agrémenter ce beau roman BD sur la différence et l’exil. Le dessin d’Olivier Tallec, plus éthéré que dans Negrinha, son précédent ouvrage dans la même collection, fourbit couleurs et mouvement à ces géants soldats avec quelques pointes d’humour des plus savoureuses.


© Antoine Hudin
_____________
8.1 Bouton                       Commandez 100-30

Les Grands Soldats
Une aventure de Cathal Crann - de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec www.oliviertallec.fr - Gallimard, collection Bayou – 14 octobre 2010 – 17,00 €
Enregistrer un commentaire