Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 19 octobre 2010

Album BD : Lucky Luke contre Pinkerton

« I’m a poor lonesome looser »

De retour du Mexique où il a mené à bien une délicate mission, Lucky Luke constate avec étonnement qu’il n’a plus la cote ! En effet, tous chantent les exploits et les qualités d’un certain Allan Pinkerton. Ce dernier, avec ses nombreux assistants, applique une politique policière qui n’est sans nous rappeler une récente tendance visant à la tolérance zéro !

Créateur de l’agence d’investigations qui porte son nom, Pinkerton est bien décidé à forcer le célèbre cow-boy qui tire plus vite que son ombre à prendre une retraite anticipée. Ses méthodes de travail, ses services de renseignements, l’efficacité de ses limiers et ses talents de séducteur permettent ainsi à Pinkerton de déjouer les attaques de bandits et autres machinations aux buts peu charitables…

Après trois sympathiques épisodes écrits par l’humoriste Laurent Gerra, nous avons la surprise de découvrir au générique de cet épisode un duo de romanciers bien connus des lecteurs fréquentant les librairies au moment de la rentrée littéraire : Tonino Benacquista et Daniel Pennac. Mais quelle mouche a donc piqué l’éditeur de confier l’écriture de cette célèbre série à des personnalités ? L’on peut être d’excellents romanciers, mais n’est pas René Goscinny qui veut ! Au moins, avec cette histoire au scénario passable, nous avons la chance de retrouver l’excellent dessin d’Achdé qui n’a vraiment pas à rougir de son travail. Sa reprise graphique de l’univers de Morris est tout bonnement remarquable.

© Brieg F. Haslé
_________________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Les nouvelles aventures de Lucky Luke - T.4 : Lucky Luke contre Pinkerton - d'après Morris par Achdé, Daniel Pennac et Tonino Benacquista - Dargaud / Lucky comics - 15 octobre 2010 - 9,95 €

Enregistrer un commentaire