Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 15 octobre 2010

Album BD : Malgré nous - T.2 - de Thierry Gloris et Marie Terray

Terrible front russe

Napoléon 1er a perdu son empire en Russie. L’Allemagne nazie se sera crue supérieure et y connaîtra le début de sa fin. Mais pour les soldats de part et d’autre, cette guerre fut terrible. Spécialement pour la Waffen-SS. Ce corps d’élite avait été constitué par Heinrich Himmler. Il intégra d’abord les nazis convaincus, puis les hommes d’origine germanique, puis les personnes des pays occupés. Parmi eux figurent quelques « malgré nous », des alsaciens, des lorrains ou des belges forcés de rejoindre l’armée allemande. Très vite, ils sont partis vers l’Est pour suppléer les carences de l’Armée régulière.

L’Alsacien Louis Fisher devenu Ludwig le taciturne a ainsi été incorporé dans l’unité SS : Leibstandarte. Avec Klaus Feldmann, dit l’Ogre, Martin Relser, dit Schnaps et Rudi Bok, dit Gambette. Sous le commandement direct d’un jeune volontaire français Antoine Fatum et une protection ambigüe du lieutenant (Oberleutnant) Conrad Höffer. Après un entraînement intensif en Poméranie orientale, il part combattre dans l’enfer russe... Nous sommes en 1942, et l’Allemagne subit de lourdes pertes.

Tandis qu’une version du T.1 va être publiée en langue allemande, ce deuxième volet de ce récit original et historique continue d'approfondir un pan de l’histoire méconnu : des français incorporés de force dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Il permet de bien comprendre la diversité des situations des soldats. Il donne surtout une description d’un réalisme scotchant du front russe. Malgré un dessin d’une vraie douceur, grâce à un trait fin et une mise en couleurs à l’aquarelle dans des tons sobres, Marie Terray souligne la jeunesse des protagonistes en contraste avec l’abomination de la guerre. L’effet est puissant et les images fortes. Le scénario particulièrement bien écrit et bien annoté par Thierry Gloris réussit un savant équilibre entre fiction et réalité historique.


Cette série confirme l'excellente première impression.
Chic, elle pourrait totaliser sept tomes avec un premier cycle de trois tomes (1941-1943), un tome intermédiaire et une nouvelle trilogie (1944-1946). A encourager vivement !
______________
Malgré nous
- T.2 : Ostfront- de Thierry Gloris et Marie Terray - Quadrants -
22 septembre 2010 -
10,50 €

Enregistrer un commentaire