Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 5 octobre 2010

Album BD : Rose d'Elisabethville de Séraphine et Thilde Barboni

Album pour le jubilé du Congo libre

En juillet 2010, le Congo célébrait les 50 ans de son indépendance du Congo et donc de la décolonisation belge. Quelques mois après la nouvelle série Africa Dream de Maryse et Jean-François Charles et de Frédéric Bihel chez Casterman, la collection Aire Libre propose un nouveau diptyque sur ce thème. Elle situe l’action spécifiquement au moment de la déclaration d’indépendance, une période particulièrement troublée même si elle ne fait pas suite à un long conflit armé.

Le récit s’intéresse à Éric Vermeer, un jeune journaliste
engagé pour la décolonisation et son épouse Rose, infirmière en charge de nombreux colons rapatriés. Rose va recevoir un masque, un énorme diamant rose et une lettre, à n'ouvrir qu'à la mort de Van Lancker, un riche exploitant de mines de diamants qui s'est occupé d'elle enfant quand elle était au Congo. En décidant d’offrir le masque au Musée Royal de l’Afrique Centrale ou Musée du Congo belge, elle révèle involontairement la possession de son inestimable bijou et devient la cible de crapules désireux de s’emparer de la fortune supposée.

L’intérêt de cet album est de se plonger au moment de l’indépendance du Congo et d’assister aux réactions contrastées de la population et à quelques activismes réactionnaires. Il est d’ailleurs suivi d’une annexe dense mais non illustrée de deux pages en particulier sur le premier dirigeant du Congo indépendant, l’éphémère Premier ministre Patrice Lumumba. Ecrit par la talentueuse romancière Thilde Barboni, le récit assez linéaire oscille entre une course au trésor avec enlèvement, trahison et chantage et un complot politique en arrière fond. Le dessin fin sans extravagance de Séraphine (Ascension /Dargaud et France de Riga / Glénat) s’attache aux personnages parfois déformés dans des décors rares mais très réussis. Les couleurs dans des tons très sobres donnent l’impression d’un vieux document d’époque.

Une aventure qui donne envie d’approfondir le sujet.
______________
8.1 Bouton                  Commandez 100-30
Rose d'Elisabethville
– récit complet - de Séraphine (dessin et couleurs), d’Alice moons (couleurs) et Thilde Barboni (scénario) - Dupuis, collection Aire Libre - 14,50 € (tirage de luxe numéroté contenant un dessin inédit vendu 30,00 €)

Enregistrer un commentaire