Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 22 octobre 2010

Auteur BD : happy BéDay Iouri Jigounov !

Iouri Jigounov célèbre aujourd'hui son 43e anniversaire et son entrée dans la galaxie XIII ! Après s’être fait un nom avec la série culte d’espionnage Alpha, il succède à William Vance qui l'a choisi pour reprendre la série XIII. Dessinateur réaliste, vivant et élégant, homme exigeant et plein d'humour, il va mener dans un premier temps les deux séries de front avant peut-être de céder les rennes de la série Alpha. Les prochains épisodes sont le T.20 de XIII scénarisé par Yves Sente et le T.12 d'Alpha comme auteur complet. En 2010, il a aussi réalisé les couleurs de la couverture de la série dérivée Alpha - Premières Armes.


à Moscou, Iouri Jigounov a découvert la BD dans le journal Tintin à l'âge de 7 ans. Il aurait pu devenir pilote d’avion mais, après des cours à l’Académie de l’aviation civile de Moscou et son service militaire, il s’oriente finalement vers le dessin. A 22 ans, il entre au jeune studio BD KOM où il publie ses premières BD.

Comme Grzegorz Rosinski en son temps, il se rend en 1993 dans la capitale de la BD européenne à Bruxelles et propose au Lombard un nouvel album Lettres de Krivtsov. Non seulement, le directeur Yves Sente accepte l’album mais lui propose une nouvelle série Alpha avec Pascal Renard, disparu trop tôt auquel Mythic a succédé. Résultat, plus d’un million d’exemplaires vendus à ce jour pour cette série pilier de la collection Troisième Vague au Lombard. Depuis le T.11, Iouri Jigounov poursuit seul une nouvelle saison pour Dwight Delano Tyler, alias Alpha. En 2010, William Vance appréciant son travail et lui trouvant un style compatible avec le sien, a proposé son nom pour reprendre la série XIII qu'il ne se sentait plus capable de poursuivre. Difficile de refuser un album tiré à 500.000 exemplaires ! Jigounov souhaitait justement se mettre en danger. Il retrouve son premier interlocuteur à son arrivée en Belgique, à savoir Yves Sente comme scénariste cette fois. Le T.20 de XIII est attendu pour la fin de l'année prochaine tandis que le T.12 d'Alpha est prévu en début 2011.

J'avais eu le plaisir de rencontrer Iouri Jigounov
au festival de Saint-Malo en 2009. On le retrouvera sans doute en 2011 au moment de la sortie de ses nouveautés. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire : с днем рождения Iouri !
___________________
Photo Iouri Jigounov en dédicace à Quai des Bulles en octobre 2009 à Saint-Malo © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire