Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 26 octobre 2010

Auteur BD : happy BéDay Jérémy !

Tout juste marié, Jérémy célèbre aujourd’hui son 26e anniversaire et la sortie de son premier album Barracuda comme dessinateur et coloriste. Ce jeune talent belge, « cornaqué » par Jean Dufaux confirme ainsi sa valeur montante de la BD historique réaliste et d'aventures. Découvert comme coloriste aux côtés de Philippe Delaby, il continue de signer les couleurs de Murena dont le prochain tome paraît le 12 novembre 2010 et la Complainte des Landes perdues.


Aspirant à une carrière dans la BD, Jérémy se lance dans des études secondaires à l’académie des Beaux-arts de Tournai, ville où il est né en 1984. Il interrompt sa première année dans l’enseignement supérieur pour se consacrer à la mise en couleurs de la série Murena à partir du T.5. Démarrer à 17 ans aux côtés de Philippe Delaby est une opportunité qui ne se refuse pas. Il a obtenu un « pinceau d’or » au festival BD de Vaison-La-Romaine, récompensant sa mise en couleur du T.5 de Murena en 2006 et un prix au festival de Chambéry pour ses couleurs dans le T.6 de la Complainte des Landes perdues, scénarisée par l’invité d’honneur du festival, Jean Dufaux. Très vite ce dernier a vu le potentiel du jeune artiste et lui a proposé en 2007 sa première série comme dessinateur et coloriste. Il lui écrit sur mesure la nouvelle trilogie de pirates Barracuda. Et le résultat est superbe. L’album sort le 29 octobre 2010. Jérémy poursuit la mise en couleurs de Murena dont le nouvel épisode, le T.8, sur l’incendie de Rome paraît également chez Dargaud le 12 novembre 2010.

Je vous invite à découvrir le blog de Jérémy : jeremy-bd.blogspot.com. Jérémy réalise une vraie promotion de ses albums. Il vous sera donné de le rencontrer à partir de cette semaine le 28 octobre à la Galerie Héroïnes, à Bruxelles lors d’une exposition-vente organisée par BDmust qui a réalisé un très beau tirage de tête (prix : 125,00 €), puis une exposition-vente à la librairie Boulevard des bulles à Paris avec une séance de dédicaces le 12 novembre. Il participera aussi aux festivals de Fribourg en Suisse du 5 au 7 novembre 2010 (avec une exposition de ses planches), de Plan de Cuques du 27 au 30 novembre 2010 et d’Hautvillers les 16 et 17 avril 2011. Il dédicacera aussi dans plusieurs librairies, le 18 novembre à La Main Blanche (Waterloo), le 19 au Virgin Megastore des Champs-Élysées à Paris, le 4 décembre à la librairie Blandy's Books à Mouscron et le 11 décembre chez Forbidden Zone à Bruxelles (St Gilles). A noter aussi un tirage spécial de Barracuda par Canal BD tiré à 1.500 exemplaires (prix 17,00 €). Je souhaite à Jérémy tous mes vœux de bonheur, de réussite et d’anniversaire avec toute mon amitié.
____________
voir la bande-annonce de son nouvel album dans le billet d’hier : http://bd75011.blogspot.com/2010/10/selection-bd-de-la-semaine-du-25.html
Enregistrer un commentaire