Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 28 octobre 2010

Dessinateur BD : happy BéDay Patrick Jusseaume !

Patrick Jusseaume célèbre aujourd’hui ses 59 ans et ses 25 ans de bande dessinée. Né en Afrique, il est le dessinateur de la série cultissime Tramp dont le T.9 est paru en fin 2009. Il faudra attendre l’année prochaine pour la suite…


Né à Abidjan en Côte d’Ivoire, Patrick Jusseaume est diplômé de l’école des Beaux-arts de Rouen. Devenu professeur de dessin, il publie ses premières planches en 1982 aux éditions ID Program. Il se lance véritablement dans la BD grâce à la revue Vécu en 1985. Patrick Jusseaume va devenir principalement l’auteur de deux séries : Chronique de la Maison Le Quéant avec Daniel Bardet dont il signe 6 tomes parus chez Glénat, puis Tramp avec Jean-Charles Kraehn dont il a publié 9 épisodes chez Dargaud. Il a aussi participé au T.4 du Triangle Secret de Didier Convard chez Glénat et a récidivé avec la nouvelle extension de la série les Gardiens du Sang. Il a également illustré en 2008 un ouvrage jeunesse, Aventures sur l’Aber, écrit par Adelson et publié par Gibus Images et participé à chez Glénat. Au total cet amoureux de la mer poursuit ses albums à son rythme et se révèle l’un des plus grands talents de la ligne réaliste épurée, un dessin fin et réaliste d’une grande élégance, soignant les moindres détails.


Cet artiste discret et extrêmement talentueux est annoncé au Festival d’Angers présidé par Jean-Pierre Gibrat les 4 et 5 décembre 2010. Une grande exposition lui sera consacrée. Brieg F. Haslé se joint à moi pour souhaiter à Patrick un excellent anniversaire !
__________

photo au festival bd BOUM de Blois en novembre 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire