Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 24 octobre 2010

Exposition BD : Berthet One à la Wild Stylerz Gallery à Paris

Spécialisée dans la mise en avant des artistes graffiti de la scène parisienne, la Wild Stylerz Gallery propose jusqu'au 6 novembre 2010 une exposition Un goût de Liberthet des dessins et illustrations de Berthet One. Ce jeune artiste a grandi en banlieue parisienne, à la cité des 4000 à la Courneuve. Il se présente lui-même comme un "mec de cité, ex-voyou, ex-taulard et... dessinateur" ! Le vernissage de son exposition avait lieu jeudi 21 octobre. Échos.

Après quatre ans de détention, Berthet One présente son univers : la banlieue, la prison, les filles et les mecs de banlieue. Loin des clichés habituels, il porte un regard personnel à la fois acéré et drôle. Ce témoignage est contenu dans des planches et illustrations denses en noir et blanc, avec parfois quelques touches de couleur rouge, qui racontent chaque fois une histoire qui sent le vécu. Il aborde des questions aussi diverses que les suicides ou la fouille en prison ou l'anarchisme.

Berthet (c'est son prénom) n'en est pas à sa première exposition. Incarcéré à 29 ans, il montre comment il est possible de rebondir. Ce passionné de dessin depuis son jeune âge est encouragé en prison à dessiner par l'un des gardiens passionné de BD. Il suit des cours de dessin en prison et présente ses travaux chaque année de 2006 à 2009 à Issy-les-Moulineaux dans le cadre d'une exposition "talents cachés". Il perçoit qu'il est possible de gagner sa vie grâce au dessin et se révèle au Festival international de Bande Dessinée à Angoulême. Le festival organise en effet un concours trans-murailles ouvert aux détenus. Berthet y est récompensé en janvier 2010, juste avant sa sortie de prison le 2 février.


Depuis, cet amateur de hip-hop et connaisseur de toutes les scènes artistiques de la banlieue a ajouté One à son prénom pour bien se différencier avec le dessinateur belge Philippe Berthet. Il prépare un album Évasion dont il reste une dizaine de planches à finir. Il cherche activement un éditeur pour marquer son empreinte. Cet amateur de Fluide Glacial est en discussion avec plusieurs maisons d'édition et espère pouvoir concrétiser prochainement. Il a conscience qu'il peut apporter à un éditeur un coup de jeune et un élargissement du public traditionnel. Pour lui, l'édition papier est un objectif à court terme, même si certains lui proposent de commencer une publication sur Internet. Il aimerait bien aussi publier des dessins ou planches dans des journaux. L'idée serait de commenter l'actualité vue par les habitants des banlieues.

L'exposition généreuse à la fois émouvante et souriante montre une bonne cinquantaine de planches ou dessins grand format originaux, réalisés sur papier à l'encre et au marqueur. Elle offre une respiration en ces temps où on dramatise trop facilement les sujets comme la prison et la banlieue sans vraiment les connaître. C'est une vision pacifiée que propose Berthet One. Il convient sans aucun doute de l'encourager et le faire connaître. A voir la foule réunie pour le vernissage dont des vedettes du hip-hop, le pari est en passe d'être gagné !
______________
Exposition-vente de Berthet One jusqu'au 6 novembre 2010 - Galerie Wild Stylerz - www.wildstylerzgallery.com - 161 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris - Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h00.
Photos au vernissage de l'exposition Berthet One le 21 octobre 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire