Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 28 octobre 2010

Exposition BD : une grande rétrospective Pierre Joubert à Versailles

Après Patrice Pellerin et André Juillard, la ville de Versailles met à l'honneur Pierre Joubert. Guillaume Pahlawan propose en effet une nouvelle exposition pour la centenaire de la naissance de cet auteur célèbre pour ses dessins de jeunes scouts. Cette somptueuse rétrospective comprend un nombre impressionnant d'originaux réunis pour l'occasion. Elle se déroule jusqu'au 12 décembre 2010 au Musée Lambinet, musée municipal de la ville de Versailles.

Pierre Joubert aurait eu 100 ans le 27 juin dernier. Cet illustrateur français très réaliste a étudié à l'École des arts appliqués à Paris. Scout lui-même, il devient rapidement le dessinateur officiel du mouvement des Scouts de France, puis l'auteur emblématique de la collection Signe de Piste pour laquelle il réalise 200 histoires et des milliers d'illustrations. Son nom est associé à tous les grands noms de la littérature scoute et aux parutions scoutes la Revue des Scouts de France et la Revue des Scouts d'Europe. Son talent d'illustrateur le conduit aussi à réaliser des couvertures des aventures de Bob Morane et des illustrations à caractère religieux ou historique. Il laisse donc une profusion de dessins caractérisé par de jeunes et charmants éphèbes.

Depuis sa réouverture pour travaux, la première exposition temporaire du Musée Lambinet propose donc de redécouvrir une œuvre immense d'un «Maître de l’illustration». Au travers de cette rétrospective, le visiteur comprend mieux le personnage qui a dessiné pendant les trois quart du XXe siècle ! Après avoir créé sa société EvenBD, Guillaume Pahlawan, le commissaire de l’exposition est fier de ce nouveau bébé : « Pierre Joubert c’est notre mémoire collective à tous, petits et grands ! Un Maître du dessin dont les plus grandes œuvres sont pour la première fois ici rassemblées. » A ne pas manquer !
_____________
Exposition Centenaire de Pierre Joubert - une vie d'illustration jusqu'au 12 décembre 2010 : au Musée Lambinet - 54 bd de la Reine - 78000 Versailles - ouverture tous les jours sauf le vendredi de 14h00 à 18h00 (entrée libre)
Enregistrer un commentaire