Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 5 octobre 2010

Festivals BD de l’automne 2010 (épisode 3)

Pour ce deuxième week-end d’octobre, les festivaliers se rendront majoritairement à Saint-Malo dont le festival Quai des Bulles fête son 30e anniversaire. Cela fait l’objet d’un billet à part. Cette semaine, une demi-douzaine d’autres événements s’offrent aux fans de BD dans toute la France. Étant pour ma part déjà à Saint-Malo, ce billet est un peu plus bref qu’à l’accoutumée.

En Moselle, Marly organise ses 20e Rencontres de Bandes Dessinées du 5 au 10 octobre 2010. Au programme de cette édition anniversaire, une conférence sur chef d’œuvre et BD, plusieurs expositions sur le manga, les techniques du 9e art et un hommage à André Geerts. Une quarantaine d’auteurs sont attendus sous la présidence de François Boucq. Les dédicaces ont lieu le week-end ainsi que la soirée du 5 octobre. Parmi les auteurs présents figurent notamment Edouard Aidans, Bad, Joseph Béhé, Maryse et Jean-François Charles, David Etien, Brice Goepfert, Marvano, Gilles Mezzomo, Didier Pagot, Benoît Roels, Jean-Claude Servais, Paul Teng, Marc Veber. Le site lapidaire en donne une liste complète : perso.numericable.fr/centrelal (entrée gratuite).


En Creuse, pour la sixième fois, les Journées Éditions et Bandes Dessinées Indépendantes se tiennent pendant 10 jours sur le plateau des Millevaches. Une douzaine d’auteurs sont hébergés chez l’habitant et participent à différents évènements publics : des expositions, des rencontres, des débats, des projections, des repas, des ateliers, des concerts, des stands de livres… Ils présenteront leurs travaux aux écoles des alentours et exposeront leurs œuvres à Royère de Vassivière à l’Atelier du 17 au 31 octobre 2010. A suivre sur le nouveau blog : emile.hibouxprod.com/budu2010.

En Gironde, le 6e Week-end de la BD est organisé à Gradignan. Ce rendez-vous accueille une quinzaine d’auteurs en dédicaces dont Max Cabanes, Serge Carrère, Stefano Casini, Jean-Jacques Chagnaud, Derib, Thierry Girod, Alain Queireix, Sandro, Patrick Sobral, Philippe Xavier, … Cela se passe à la Salle du Solarium et au Musée Georges de Sonneville avec une exposition de Jean-Baptiste Andreae, Jean-Luc Sala et Sandro. Voir le détail sur le blog dédié : festival-bd-gradignan.blogspot.com (entrée libre).

Pour mémoire, la plus Grande Foire aux Livres de l’Est s’ouvre à Belfort pour sa 37e édition le 9 octobre 2010. La présence des auteurs est prévue les 23 et 24 octobre en rappelant que se tient depuis le 2 octobre le salon du livre de Belfort. Les deux événements se déroulent pendant tout le reste du mois d’octobre. Voir le site www.livres-90.fr (entrée libre).

Encore un nouveau venu avec le Salon du livre et de la jeunesse de Caudebec-Lès-Elbeuf en Normandie le 10 octobre 2010 (de 10h00 à 18h00). Une vingtaine d’auteurs de BD et jeunesse ont été invités à l’Espace culturel André Bourvil. Le site de la commune a été piraté…

Dans le Midi, le Festival Jeunesse de Cagnes-sur-Mer disposera d’un volet BD avec deux libraires spécialisés locaux les 9 et 10 octobre 2010. Cette 15e édition est toujours organisée par la médiathèque de Cagnes-sur-Mer. Pour plus de détails, voir le site : www.mediatheque-cagnes.fr.

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?

Enregistrer un commentaire