Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 26 octobre 2010

Festivals BD de l’automne 2010 (épisode 6)

Traditionnellement, les fêtes religieuses ne sont pas propices aux festivals BD. Ce week-end de la Toussaint ne fait pas exception. En cherchant bien, je n’ai trouvé que trois événements BD ce week-end. A quand un festival cosplay sur le thème d’Halloween ?

Les amateurs de manga se retrouveront à Chibi Japan Expo à Paris-Est Montreuil. Recentré autour du Manga et de l’Anime, Chibi Japan Expo est une convention chaleureuse, à taille humaine, où les visiteurs peuvent flâner, s’amuser, et même commencer à faire leur shopping de Noël ! Boutiques, éditeurs, fanzines et associations attendent le public de pied ferme et lui préparent des activités, des conférences et des dédicaces. Sans oublier bien sûr la culture traditionnelle, les arts martiaux, le Cosplay, les jeux vidéo, les projections, les concours ! Et pour que la fête soit complète, la J-Music est aussi de la partie ! Voir les informations sur : www.chibi-japan-expo.com (entrée 9 à 12 €).

Dans la Province belge du Luxembourg, se tient pour la première fois le Trophée Epel, une manifestation culturelle francophone à destination de la jeunesse et dédiée à l’environnement. Cela se passe au WEX-expo de Marche-en-Famenne le 31 octobre 2010. Les organisateurs attendent 20.000 visiteurs pour un grand concours de l’épellation des mots. Parmi les activités proposés, se tient une salon de la littérature jeunesse avec un volet consacré à la BD avec une dizaine d’auteurs dont Stéphane Dizier ou Vink, Voir le site pour plus d’information : http://www.epel.be (entrée libre).

En France, en Haute-Garonne, les collectionneurs se retrouveront à leur 6e journée à Tournefeuille, également le 31 octobre 2010 de 9h00 à 18h00 à la Salle des Fêtes. Il s’agit d’une grande brocante pour tout type de collections, y compris des BD d’occasion. Et dans un registre proche, se termine la 37e Foire aux Livres de l’Est de Belfort pour sa 37e édition le 1er novembre 2010. Voir le site www.livres-90.fr (entrée libre).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire