Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 1 octobre 2010

Revue de presse BD automne 2010 : Casemate n°30

Pour son retour en kiosques, après son numéro double d’août, Casemate est à l’unisson de la saison BD qui s’est ouverte. Ce numéro contient du lourd ! Jugez plutôt : Matteo de Jean-Pierre Gibrat, Julius la série dérivée du Troisième Testament, d’Alex Alice, Xavier Dorison et Robin Recht, XIII Mystery de Yann et Éric Henninot et Lucky Luke avec deux nouveaux scénaristes bien inspirés mais aussi Sillage de Morvan et Buchet, le Chant des Stryges de Corbeyran et Guérineau, Barracuda de Dufaux et Jérémy. En toujours 100 pages, le magazine offre le meilleur de l’actualité de la BD franco-belge pour 6,40 € seulement.

Au sommaire,
on retrouve donc de nombreuses interviews des auteurs cités avec des planches commentées, la marque de fabrique du magazine. S’ajoutent les interviews de Wilfrid Lupano l’auteur de l’Assassin qu’elle mérite chez Delcourt avec Yannick Corboz et de Jack Manini pour Hollywood dessiné par Marc Malès, ou encore Benoist Simmat auteur d’une biographie au vitriol sur le pape de l’œnologie Robert Parker dessiné par Philippe Bercovici (12 bis) mais aussi Hubert et Marie Caillou qui s’attaquent à l’anorexie avec la Chair de l’araignée chez Glénat. Trondheim fait le bilan de ses 365 strips payants Bludzee sur Internet. L’opération n’est rentable que pour le diffuseur. Le livre paraît le 21 octobre chez Delcourt dans la collection Shampooing.

Ce numéro 30 comprend toujours ses critiques
, 34 exactement ! Assurément, le T.2 de Notre Mère la Guerre de Kris et Maël emporte les suffrages de la rédaction. Sur 332 albums annoncés pour octobre, la sélection est toujours aussi rude ! Enfin, le magazine comprend toujours une liste d’expositions et de festivals, le témoignage de l’auteur Olivier Berlion sur un album qui l’a marqué signé Baru, président du prochain festival d’Angoulême, et de Miles Hyman sur la toile Lily, Lily, Rose de John Singer Sargent.
Enregistrer un commentaire