Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 21 octobre 2010

Trois mille billets BD sur le blog BD75011

Lancé en janvier 2007, BD75011, le blog BD de Manuel F. Picaud a atteint ce 21 octobre 2010 le chiffre symbolique de trois mille articles en ligne, soit une moyenne de 65 billets par mois et plus de 2 par jour ! Destiné au démarrage à donner ma vision de la bande dessinée qui m'émeut, il a progressivement couvert de plus en plus de sujets relatifs au neuvième art. J'appartiens aujourd'hui aux rares observateurs de la BD qui peuvent y consacrer tout leur temps. J'ai d'ailleurs très vite rejoint l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD - www.acbd.fr).

Le Blog BD75011 est un nom bizarre. Je l'avoue. Je n'étais pas très inspiré ce jour là. Je le voulais court et explicite, mais sans le code il n'est pas simple ! BD bien sûr. 75011 est ensuite le code postal de ma situation géographique, le 11e arrondissement à Paris. En clair, j'essaye de donner une vision subjective de ma fenêtre sur le neuvième art. Paris est devenu la vraie capitale décisionnaire de la BD franco-belge, mais évidemment Bruxelles est incontournable. S'ajoutent des informations sur la Suisse, quelques villes des Régions et parfois du Canada et même de l'Afrique du Nord. Le thème ne se limite pas à la BD européenne mais aborde aussi au gré de mes lectures la BD asiatique ou américaine.

Progressivement les thèmes du blog BD75011 se sont diversifiés. Une exclusivité est la célébration de quelques anniversaires d'auteurs et héros de bande dessinée (près de 800 célébrés), occasions de faire un point sur leur actualité.
Ces papiers permettent d'enrichir la base de données, la bédéthèque du site BDGest (www.bdgest.com) auquel je collabore dans ce domaine. Je me suis au fil des années constitué un annuaire de plus de 2.000 anniversaires d'auteurs et une copieuse photothèque d'auteurs, des actifs précieux et mis à jour très régulièrement. La rubrique a été calme au mois d'octobre pour cause de déplacements à Saint-Malo et à Alger. Car même si elle peut être préparée à l'avance, elle nécessite un véritable travail d'investigations préalable. Les personnes attentives auront remarqué que cette rédaction me sert ensuite pour les manchettes des interviews.


Le deuxième groupe est bien sûr les chroniques d'albums (plus de 600) dont la plupart sont publiées sur Auracan.com. Certaines sont signées par Brieg F. Haslé ou Antoine Hudin, voire Mickaël du Gouret. Afin d'éclairer les lecteurs le plus en amont, je propose sur la colonne de gauche une liste actualisée des sorties de nouveaux albums qui retiennent mon attention (jusqu'en 2012) et je propose ma liste de recommandations de la semaine, à savoir les albums que j'ai déjà eu la chance de lire ou de voir en partie et qui sortent dans la semaine qui s'annonce. J'en profite le cas échéant de publier des bandes-annonces et de previews d'albums grâce aux éditeurs et à DigiBiDi (www.digibidi.com). Je conclus tous les deux mois par une liste complète de mes lectures marquantes complétées d'un nombre d'étoiles selon mon appréciation. Cette liste sert ensuite à choisir ma sélection pour le Grand Prix de la Critique de l'ACBD. Je compare d'une certaine façon cette liste aux meilleures ventes d'albums de la semaine que je concocte grâce à Tite Live et TN Sofres qui publient les 200 meilleures ventes de livres chaque semaine sur www.edistat.com.

Parmi les autres rubriques, figurent les informations sur les festivals et les expositions (plus de 400), les dédicaces des auteurs (plus de 250), les revues de presse, les meilleures ventes de BD, les news des éditeurs et les interviews (plus de 120) et des dossiers comme celui sur la BD numérique. Enfin vous trouvez sur la colonne de gauche des listes actualisées des festivals et expositions et des sites ou blogs à visiter.

évolution du nombre de visiteurs par année depuis juin 2007 - mois d'installation du compteur

Le Blog BD75011 est partenaire de plusieurs sites à commencer par Auracan.com qui publie mes chroniques, articles indiscrétions et interviews et dont je suis devenu le principal contributeur, mais encore Babelio pour les chroniques et donc BDgest.com pour certaines biographies et photos d'auteurs. Les billets sont également publiés sur Paperblog, Actufresh, Wikio, Facebook, Newstin et quelques autres sites. Cela n'empêche pas les lecteurs directs d'être de plus en plus nombreux. D'après les statistiques Paperblog, la part de lecture directe est de 9% seulement. Sur le seul mois de septembre le nombre de visiteurs a dépassé les 31.000 en direct (sans compter les autres biais)., soit un record de fréquentation depuis l'ouverture. Au total plus de 500.000 pages ont été vues en direct, pour 246.000 visites uniques. Le nombre de visiteurs en 2010 dépasse déjà la fréquentation 2009. Assurément comme me le confiait un observateur éminent de l'ACBD, ce blog compte désormais dans le paysage de la BD.

évolution des pages vues depuis juin 2007 - mois d'installation du compteur

Comme 300 fidèles, vous pouvez rejoindre la communauté des fidèles lecteurs de ce blog sur l'application Google et/ou le réseau Facebook (voir colonne de gauche). Mes amis sont aussi chez eux sur ce blog, à commencer par Brieg F. Haslé qui m'a beaucoup encouragé et continue d'apporter sa discrète mais efficace contribution. La communauté des auteurs et des éditeurs est de plus en plus nombreuse à se retrouver aussi sur ce blog. Ils n'hésitent pas - ce dont je les remercie - à actualiser ou préciser certaines informations. Vous êtes bien sûr invités à y participer à votre guise. Le choix du format blog a été retenu pour améliorer l'interaction, la réactivité et les échanges ! Alors n'hésitez pas à vous exprimer !


Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour votre confiance qui continue de me motiver pour mettre à jour quotidiennement ce blog qui est avant tout le vôtre ! Enfin, pour continuer à développer ce support, je vous remercie d'ajouter l'adresse du site sur vos propres sites - vous pouvez aussi reprendre la bannière réalisée par Brieg avec une caricature de votre serviteur par Frank Giroud ! Vous aurez la surprise de me voir ainsi croquer par plusieurs autres auteurs prochainement. Si par hasard, je n'avais pas répertorié votre lien en rapport avec le thème de ce blog, signalez le moi !
_______________
photos Manuel F. Picaud en octobre 2010 © Fred Rouffe / BD75011

Enregistrer un commentaire