Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 2 novembre 2010

Auteur BD : happy BéDay Patrice Pellerin !

Patrice Pellerin fête aujourd'hui ses 55 ans. Le créateur des célèbres séries les Aigles décapitées avec Jean-Charles Kraehn et l’Epervier en solo a commencé le nouveau cycle de cette seconde série chez Soleil. Son T.7, la Mission, a été publiée en plus de 6 versions différentes en incluant les Rendez-vous de l'Epervier ! Les lecteurs attendent patiemment le T.8 pour 2011...


Né à Brest, Patrice Pellerin a parcouru la France profonde et résidé un temps à Madagascar dans sa jeunesse. Fort d’une vocation précoce pour l’illustration, la peinture et le dessin, il suit quelques cours à l’école des arts appliqués de Reims, mais se forme essentiellement en autodidacte.

Deux rencontres ont marqué sa carrière.
  • D’abord Pierre Joubert sa référence en illustration qu’il a rencontré en débarquant à Paris et qui l’a pris sous son aile ; ainsi à 22 ans il démarre chez Hachette dans l’illustration de livres d’histoire dont il est passionné.
  • Ensuite Jean-Michel Charlier qui lui permet de démarrer dans la BD en lui confiant la reprise de Barbe Rouge en 1983 à la suite de la disparition de Jijé. Il fera 2 tomes.
Cet amoureux de la mer y reviendra très vite. Après avoir démarré l’excellente série les Aigles décapitées, il se lance dans une nouvelle série comme scénariste, dessinateur et coloriste : l’Epervier. Chaque album renouvelle le genre autour des aventures de Yann de Kermeur, corsaire du XVIIIème siècle. Les aventures continuent, non plus chez Dupuis, mais Soleil, qui se réjouit d’accueillir un tel auteur dans son label haut de gamme Quadrants. Après le T.1 du deuxième cycle paru en 2009, les fans devront attendre 2011 pour lire la suite.

Dessinateur réaliste rigoureux et perfectionniste, excellent conteur d’histoire, Patrice Pellerin est l’un des auteurs qui compte dans la BD historique
. La sortie de son nouvel album sera bien sûr l'occasion de le revoir. En attendant, Brieg F. Haslé se joint à moi pour lui souhaiter un excellent anniversaire.

___________
Photo Patrice Pellerin à l’hôtel de ville de Versailles en 2009 © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire