Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 13 novembre 2010

Dédicaces BD du Week-end : Marco Venanzi (Alix)

Le T29 - le Testament de César - de la série Alix est paru en fin octobre 2010. C'est le premier album de cette série emblématique de Jacques Martin sorti depuis sa disparition en début d'année. C'est aussi le premier album de la série réalisé par un auteur complet signant non seulement le dessin mais aussi le scénario. C'est enfin une aventure sous forme de polar où Alix va enquêter sur un meurtre.


Marco Venanzi est donc l'auteur de ce nouvel album. Arrivé il y a peu dans l'univers Martin où il a signé un Voyages de Jhen sur les Templiers en 2008 et participé au Voyages d'Alix à Orange en 2010. Auparavant, il a fait l'essentiel de sa carrière chez Glénat où il a poursuivi la série Masquerouge de Patrick Cothias en succédant à André Juillard et lancé la série Hidalgos en deux tomes avec Michel Pierret.

Quelques coups de main. Michel Pierret a d'ailleurs contribué à l'album Alix au niveau du story-board. Au dessin, pour les décors et l'encrage à partir de la page 29, il s'est adjoint la collaboration du jeune Mathieu Barthélemy, diplômé comme lui de l'Institut Saint-Luc de Liège. Il remercie d'ailleurs aussi Fabienne Ghirardello, Patrick Weber et Matthieu Venanzi pour leur "aide précieuse".


Voici donc deux dédicaces réalisées, l'une pour un Enfant d'Alix, l'autre pour moi, le jour du vernissage de l'exposition Alix par Jacques Martin et Marco Venanzi à la Galerie Petits Papiers à Paris. Cela fera l'objet d'un billet demain.
Enregistrer un commentaire