Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 3 novembre 2010

Festival BD : Alger, nouveau carrefour international de la BD ? (épisode 4/8)


L’interactivité des expositions consistait à réserver des espaces pour les ateliers BD et des panneaux libres pour les dessinateurs professionnels et surtout amateurs. Il fallait veiller à ce que les espaces de chaque exposition ne soient pas envahis par cette horde de dessinateurs en herbe. Certes, il y en avait du bon et beaucoup de mauvais, mais cela témoignait bien de cette aspiration à l’expression par le dessin et l’envie de rivaliser avec les grands auteurs. Et là était la passerelle supplémentaire : l’échange entre plus jeunes et plus expérimentés.


Au-delà des ateliers à proprement dit, Lisa Mandel, Jérôme Mulot et Florent Ruppert notamment ont pris l’initiative de créer avec les jeunes auteurs présents un fanzine sur le thème de « la rencontre ». Le concept s’est affiné au cours de l’après-midi. Finalement la plupart des projets était réalisée à deux auteurs en une à six cases. Une belle manière d’apprendre à travailler en groupe, dans un temps imparti et surtout à échanger. Le fanzine a pu être imprimé avant la fin du festival.



Mais partout, les jeunes dessinateurs profitaient de la présence d’auteurs célèbres comme Jacques Ferrandez ou Baru, président du festival d’Angoulême pour janvier 2011 pour solliciter des conseils. Ces derniers ont par exemple pris le temps pour donner un coup de pouce au dessinateur Hector Sonon (ci-contre en compagnie de Baru et Florent Ruppert). Originaire du Bénin et installé depuis peu avec sa nouvelle compagne au Danemark, il prépare l’album Toubab or not Toubab, une adaptation avec Mathias Mercier du polar éponyme de Jean-Claude Derey qui se déroule sur le continent africain, à paraître dans la collection Rivages/Casterman/Noir. Ses deux nouveaux parrains lui ont recommandé de réaliser les couleurs lui-même. En quelques minutes le message était passé à l’éditrice !
_____________
Photos du Festival international de bande dessinée d’Alger en octobre 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
suite sur les 4 prochains jours ! épisodes :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Enregistrer un commentaire