Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 25 novembre 2010

Festivals BD de l’automne 2010 (épisode 9)

Pour ce dernier week-end de novembre 2010, une petite dizaine d’événements BD est proposée en France et en Belgique. Le mois de décembre sera comme chaque année assez calme. Seul le prochain week-end sera un peu animé avec notamment la 2e édition du festival de Paris-Vincennes qui a avancé sa date, le 1er salon à Paris des auteurs africains de BD et enfin les Bédéthons.

Côté manga, les amateurs se retrouvent à Toulouse pour la 4e édition du Toulouse Game Show les 27 et 28 novembre 2010. Comme ce type de rendez-vous, le programme dépasse largement la bande dessinée asiatique et constitue un spectacle en soi avec les cosplay, les jeux et les projections. Tous les renseignements sur le site : www.toulouse-game-show.fr (entrée : 10,00 €).

Dans les Bouches-du-Rhône, aux portes de Marseille, Plan de Cuques fête les 20 ans de son festival BD les 27 et 28 novembre 2010. Une trenttaine d’auteurs souffleront les bougies dont l’équipe de dessinateurs du scénariste Jean Dufaux (Ana Miralès, Dany, Philippe Delaby, Olivier Grenson, Jérémy et Béatrice Tillieux), mais aussi Christophe Alliel, Olivier Brazao, Isabelle Dethan, Michel Espinosa, Jean-Luc Masbou, Eric Stoffel, Turf… Le site du festival est désormais sur Facebook : www.facebook.com/pages/Festival-de-Bande-Dessinee-de-Plan-de-Cuques (entrée libre mais il est conseillé d’acheter un album pour obtenir une dédicace). Le programme ne semble pas contenir d’autre attraction que les dédicaces, si ce n’est une exposition au collège sur la réalisation d’une BD du synopsis à la planche. Dommage.

La BD dans l’Ain atteint sa 15e édition à Bellegarde-sur-Valserine les 27 et 28 novembre 2010. Une vingtaine d’auteurs est annoncée au Centre Jean Vilar dont : Achdé, Patrice Buendia, Brice Cossu, bruno Di Sano, Henri Jenfèvre, Olivier Marin, Jean-Marc Stalner, Olivier Sulpice, Albert Weinberg… Chaque visiteur ne peut emporter que deux albums. L'affiche est signée Jenfèvre (Joe Bar Team). Outre l’humour, le manga sera aussi à l’honneur avec des mangakas français et défilé de cosplay. Au programme encore un groupe rock hilarant les Rois de la Suède. Le site dédié complète ce programme www.bd-dans-lain.com tout comme la page Facebook : www.facebook.com/pages/Bd-dans-lain (entrée : 3,00 €).

Dans la Sarthe, BDmania tient la 9e édition de son festival BD à Arnage les 27 et 28 novembre 2010. Deux douzaines d’auteurs sont invités dont : Christian Denayer, Jean-Charles Kraehn, Jérôme Lereculey, Lionel Marty, Nob, Didier Pagot, Arnaud Plumeri, Vincent Pompetti, Sti, Olivier Supiot, Tarek… L’unique festival de la Sarthe est plus orienté jeunesse avec un exposition « Grosse bêtise mode d’emploi », mais aussi un café BD autour de Loïc Dauvillier et Alain Kokor et un espace jeunes auteurs. Plus d’informations sur le site municipal : www.arnage.fr. (entrée libre).

Dans le Lot-et-Garonne, Clairac inaugure son festival de dédicaces BD « A l'assaut des Bulles » les 27 et 28 novembre 2010. Une douzaine d’auteurs y sont annoncés à la Salle Tivoli, dont Bast, Eric Lambert, H. Tonton, Marc Védrines ou Wyllow. Le site municipal complète ce programme composé également de rencontres scolaires et d’ateliers de dessin : http://www.clairac.com (entrée libre).

En Belgique, le Festival BD de Uccle organisé dans un quartier de Bruxelles propose deux jours de festival pour sa 4e édition. Une vingtaine d'auteurs sont annoncés autour de la marraine Julie Maroh comme Adam, Fabio Bono, Francis Carin, Thierry Coppée, Erik Juszezak, Thomas Legrain, Bertrand Marchal, Olivier Saive ou Alexandre Tefenkgi. Le principe est là encore un festival de dédicaces dont le principe est l'achat d'un album ou d'un objet BD pour obtenir un droit de dédicace. Le blog de la manifestation complète le propos sur les auteurs et le règlement du festival : http://festivalucclebd2010.blogspot.com.

Pour finir, le salon du livre du Relecq-Kerhuon les 29 et 30 novembre 2010 dispose d'un volet BD "Excalibulle". Une dizaine d'auteurs sont invités dont Arno Monin, invité d'hoinneur Bruno Bertin, Dav, Mathieu Durand, Stéphane Heurteau, Kris ou Jean-Marc Lainé, ou sera présent au 2010. Davantage d'information sur le site du salon : salondulivrelennvor.hautetfort.com

Pour mémoire :
  • Le 28e Salon du Livre de Pau (Pyrénées Atlantiques) les 26 et 27 novembre 2010 avec Joanna Hellgren, Henrik Lange, Yannick Corboz, Wilfrid Lupano, Ohazar, Serge Pellé, Sylvain Runberg et Jérôme d'Aviau (www.bachi-bouzouk.com)
  • Le 4e Festival de la Fantasy à Andrésy (Yvelines) le samedi 27 novembre 2010 (www.fan2fantasy.fr/festival.html) avec Marcel Uderzo
  • Le 4e Salon L'Eure du livre de Beuzeville (Eure) le dimanche 28 novembre 2010
  • La 9e Bourse d'échange BD à Odos (Hautes-Pyrénées) le dimanche 28 novembre 2010
Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ? Ma préférée est la BD dans l’Ain, la plus lisible suivie de Plan de Cuques, la plus onirique et Uccle la plus romantique.
Enregistrer un commentaire