Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 27 novembre 2010

Hervé Baru à Angoulême 2011 (dédicace BD du Week-end)

Hervé Baru est le prochain président du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême en janvier 2011. Tout au long de l'année, il a couvert de nombreux rendez-vous de BD où il était invité. Cette reconnaissance pour un auteur engagé, au style atypique, est bien sûr méritée. Il a concocté un programme très rock'n'roll pour la 38e édition de ce rendez-vous incontournable du 9e art. Petit aperçu en images !

Baru a réalisé l'affiche très réussie du festival.

Une exposition géante lui est consacrée au bâtiment Castro. Elle s'intitule DLDDLT, ou "Debout les damnés de la Terre". Elle met bien en perspective le côté militant de l'auteur qui traite comme personne de la cause ouvrière. Ce fils d'immigré italien a toujours souhaité dénoncer les injustices et évoquer des pans de notre monde contemporain que d'autres ignorent pudiquement. Trois parties traitent des sujets qui lui sont chers à commencer par les immigrés. Il évoque ensuite comme personne la vie des banlieues qu'il connaît bien sans jamais tomber dans la caricature. Il sait y voir les côtés festifs. L'exposition montrera des extraits de ses nombreux one-shots et sera illustré par des vidéos, notamment une sur le foot et la boxe tournées spécialement pour l'occasion. Et, il montrera le monde industriel qui se réduit en France comme peau de chagrin. Suivra ensuite deux volets : d'un côté son message : la manière d'échapper à sa condition sans renier ses origines ; d'un autre le message d'autres auteurs comme Igort, Larcenet, Chauzy, Lax ou Davodeau. Toutes les planches originales ne seront pas accrochées, mais placées sur des pupitres en acier brossé. A l'entrée, une statue de Lénine renversée.



A ce programme légitime s'ajoute une exposition R"NR Antédiluvien. Baru a eu l'idée cet été de réaliser un magnifique objet alliant musique et dessin, rock et BD. Il a sélectionné une trentaine de titres incroyables antérieurs à l'année 1961 et a proposé à des amis dessinateurs d'en réaliser la couverture en dessin. Cela donne un ouvrage comprenant 2 CD de 31 titres et 31 dessins interprétés par les plus grands. Les amateurs de rock seront comblés. Les autres vont redécouvrir des talents oubliés. Chaque interprète aura sa fiche explicative rédigée par Jean-William Thoury (fondateur du groupe Bijou). L'album carré de 25cm de côté est prévu à 8.000 exemplaires (dans un premier temps). Il contient des dessins inédits et vraiment somptueux réalisés en un temps record, par Ted Benoît, Charles Berbérian, Hervé Bourhis, Bouzard, Florence Cestac, Nicolas De Crécy, Jean-C. Denis, Jean-Yves Ferri, Jean-Pierre Gibrat, Richard Guerineau, Emmanuel Guibert, Olivier Grenson, Manu Larcenet, Loustal, Lorenzo Mattotti, Moynot, Prudhomme, ... Que du beau monde ! Avec une exposition à Angoulême également au bâtiment Castro. Cela deviendra vite un Collector !

Pour rester dans la musique, Hervé Baru qui aurait pu choisir le rock s'il n'avait d'abord goûté au dessin sera aussi sur scène avec Chauzy pour un concert illustré du groupe Heavy Trash. Les deux musiciens New-Yorkais marqués par le rockabilly et le style garage vont enflammer le théâtre d'Angoulême le 29 janvier à 21h00 (entrée : 20,00 €). Les dessinateurs passionnés de musique vont pouvoir s'en donner à cœur joie pour traduire cette ambiance en dessin. A réserver vite !

Le reste du programme est particulièrement intéressant et devrait donner envie de renouer avec ce festival. En cadeau supplémentaire, une dédicace d'Hervé Baru réalisée lors de la sortie de son dernier album chez Casterman : Fais péter les basses, Bruno !, une comédie qui contient aussi quelques messages et critiques bien senties.
_____________
Photos lors de la conférence de presse de présentation du Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême à Paris le 17 novembre dernier © Manuel F. Picaud / auracan.com
Enregistrer un commentaire