Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 4 novembre 2010

Revue de presse BD automne 2010 : Casemate n°31

Un brin osé, Casemate propose une couverture un peu dénudée de l’héroïne créée par Béatrice Tiller dans le Bois des Vierges (Delcourt) écrit par Jean Dufaux, décidément à l’honneur dans la presse ce mois ci ! Les lecteurs sont à nouveau gâtés avec ce numéro de novembre : Largo Winch (Dupuis), Blake et Mortimer (Dargaud), Murena (Dargaud) ou Il était une fois en France (Glénat), mais encore Jodorowsky, Arthur de Pins ou Maryse et Jean-François Charles. Autant dire qu’on passera pas à côté de ce numéro de 100 pages toujours riche en petits scoops.

Au sommaire
, la rédaction s’intéresse au phénomène de publication de nouveaux romans avant leur adaptation en BD chez Grand Angle (Bamboo) avec l’exemple d’Ambulance 13 de Cothias et Ordas mis en images par Alain Mounier. Elle accueille Sylvain Vallée et Fabien Nury pour leur étonnant biopic sur Joseph Joanovici. Elle ouvre ses colonnes à Jean Van Hamme pour les 20 ans de Largo Winch (Dupuis) au moment de la sortie du nouvel épisode Mer Noire, mais aussi pour parler d’adaptation à l’écran de ses BD (XIII, Largo, Rani mais aussi Thorgal) et dans les coulisses de Blake et Mortimer réalisé par Aubin avec l’assistance d’Etienne Schréder. Elle invite Maryse et Jean-François Charles à s’exprimer sur la suite inattendue d’India Dreams (Casterman) prévue en 3 ou 4 tomes.

Toujours dans ce numéro,
Jodorowsky s’explique sur son étonnant nouveau né, Showman Killer (Delcourt). On n’échappe bien sûr pas à Jean Dufaux autour du Bois des Vierges et Murena qui éclaire Néron d’un nouveau visage… Philippe Delaby lance un appel pour un nouveau coloriste pour succéder à Jérémy pris par sa nouvelle série. Enfin, autres auteurs reçus : Arthur de Pins pour ses deux derniers albums le T.4 de Péchés mignons (Fluide Glacial) et le T.1 de la Marche du Crabe (Soleil) ; Stéphane Miquel pour le Joueur, adaptation de Dostoïevski, Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri pour le T.2 du Sens de la vis (les Rêveurs) et enfin Christophe Dabitch pour le collectif Immigrants (Futuropolis).


Ce numéro 31 contient davantage de chroniques :
39 exactement ! Enfin, le magazine comprend toujours une liste d’expositions et de festivals, la liste des 319 nouveautés du mois de novembre, le témoignage de l’auteur Philippe Guckler sur un album Gipsy qui l’a marqué signé par Marini dont il s’exaspère du talent et de Charles Berberian sur le peintre Matisse.

Une vraie lecture plaisir pour choisir ses BD ! Et cela pour 6,40 € seulement.
Enregistrer un commentaire