Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 21 novembre 2010

Scénariste BD : happy BéDay Alcante !

Le scénariste belge Alcante célèbre aujourd’hui son 40e anniversaire et son 17e album. Depuis sa première série à auteurs multiples, Pandora Box, il s’est fait lui aussi (comme Callède évoqué jeudi dernier) repéré par Jean Van Hamme qu’il admire et qui, saluant son talent, l’a associé non seulement sur sa série Rani dont le T.2 - sur un total de 8 épisodes, dessinés par Francis Vallès - paraît en janvier 2011, mais lui a aussi confié le prochain épisode de XIII Mystery sur le Colonel Amos à paraître en 2011 avec François Boucq au dessin.


En 2010, Alcante a publié le 3e et dernier tome de la trilogie policière et fantastique Jason Brice chez Dupuis. On espère la suite des aventures de ce personnage sympathique mis en images par le jeune yougoslave Milan Jovanovic. Toujours chez Dupuis, il a entamé avec Steven Dupré au dessin une série policière avec la première enquête d’Interpol sur un enlèvement d’un homme politique belge. Chez Dargaud, il a lancé la série d’espionnage de légère anticipation Re-Mind avec Andrea Mutti au dessin et dont le T.2 est annoncé pour janvier 2011. Avec l’autre italien Luca Malisan, il écrit un thriller médiéval autour de l’Abbaye de Cluny, intitulé la Conjuration de Cluny et publié cette fois par Glénat. Chez ce même éditeur, il poursuit l’évocation d’un phare avec les Gardiens des enfers, sujet abordé dans Jason Brice.


J’avais rencontré Didier Swysen, alias Alcante, à Reims en novembre 2009 et l’entretien a servi à réaliser le billet de l’an passé que j’ai actualisé : http://bd75011.blogspot.com/2009/11/scenariste-bd-joyeux-anniversaire.html. Il confirme une belle écriture et un bonne gestion du suspense. Il appartient à cette génération d’auteurs inspirés à la fois par la littérature, la BD, la télévision et le cinéma. Sans aucun doute, Alcante est l’un de ces nouveaux talents du neuvième art, capable de conter des histoires dans des domaines très variés, donnant juste envie aux lecteurs de suivre la route qu’il propose et de passer un excellent moment, ce qui n'exclut pas la réflexion. En attendant de le recroiser, je souhaite à Didier un excellent anniversaire !
_________
Photo Alcante le 13 novembre 2009 à Reims © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire