Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 12 novembre 2010

Scénariste BD : happy BéDay Jean-Claude Bartoll !

Le scénariste Jean-Claude Bartoll célèbre aujourd’hui son 48e anniversaire. Ce grand reporter s’est lancé dans la BD en s’inspirant de ses voyages et de la connaissance du monde contemporain. Il poursuit en parallèle plusieurs séries réalistes tirées de l’actualité. Sa dernière, 9/11 chez 12 bis, est co-écrite avec Eric Corbeyran et s’annonce comme un très bon polar autour des événements du 11 septembre 2001.


En attendant le prochain épisode d’Insiders et peut-être son adaptation au cinéma, l’éditeurs Dargaud vient de publier en intégrale le premier diptyque de sa première série BD, démarrée en 2002, et qui pourrait passer au grand écran ou/et devenir un jeu vidéo. Chez Casterman, Jean-Claude Bartoll prépare un nouveau cycle de l’Agence (le T.5) avec le dessinateur Bernard Katthou depuis le départ de Thomas Legrain sur une autre série Sisco au Lombard. Chez Glénat, Cédric Hervan avance sur le T.2 du Dernier des Schoenfeld et le T.3 de Terroriste de Pierpaolo Rovero n’est pas attendu avant février 2011. Avec Daniel Köllé, le scénariste bouillonnant termine le 1er cycle de Diamants avant d’enchainer sur une nouvelle série Antarctica toujours chez Glénat.

Pour aller plus loin, je vous invite à relire le billet paru l’an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/11/scenariste-bd-joyeux-anniversaire-jean.html et à consulter son blog : bartoll.blogspot.com, un peu délaissé au profit de facebook. Jean-Claude Bartoll se nourrit d’écritures et de l'actualité. Il a su trouver un créneau où il excelle, des fictions ancrées dans la réalité de notre planète. D’album en album, il affirme son style et développe ses collaborations avec des pointures comme avec de jeunes dessinateurs, sans multiplier trop de projets pour mieux les suivre. Cela dit, il réserve encore beaucoup de nouveautés dont on reparlera le moment venu.
Auracan.com lui a d’ailleurs consacré un dossier spécial. Comme chaque année, il est annoncé au festival Perles de BD du Teich le 20 novembre 2010 puis de La Teste en mai 2011. En attendant de le recroiser, je souhaite à Jean-Claude un excellent anniversaire avec toute mon amitié ! Brieg F. Haslé s’est joint à moi.
____________
Photo Jean-Claude Bartoll au Salon du Livre de Paris en mars 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire