Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 18 novembre 2010

Scénariste BD : happy BéDay Joël Callède !

Joël Callède célèbre aujourd’hui ses 38 ans et son 25e album en dix ans de carrière comme scénariste BD. Annoncé ici comme l’un des meilleurs espoirs de la BD franco-belge populaire, il a été en effet repéré – à son étonnement – par Jean Van Hamme qui lui a proposé d’écrire l’un des prochains XIII Mystery. Il prépare finalement le T.6 sur Betty Barnowsky prévu pour 2013. Installé à Bayonne, il prépare 8 albums à paraître sur ces prochaines années mais se consacre aussi à des projets cinématographiques. Déjà 2010 a été une année riche et 2011 le sera encore davantage …


Alors que sa série Enchaînés pourrait être adaptée au cinéma, Joël Callède a lancé en 2010 un nouveau cycle de cette série BD réalité particulièrement prenante. Ce second cycle toujours aussi efficace comportera encore 4 épisodes dont le T.2 est annoncé pour août 2011, tandis que le premier cycle a été réédité avec des couvertures modernisées. Avec le même dessinateur Gihef, il a achevé chez Dupuis le 3e diptyque de Haute Sécurité en fin octobre 2010.

Pour 2011, Callède prépare chez Vents d’Ouest une nouvelle trilogie sur la quête de ses origines qui se situera entre New York et l’Afrique dans les années 20. Hors collection, le T.1 de l’Appel des origines est annoncé pour le 23 février 2011. Il raconte le périple d’une jeune femme métisse Anna qui décide de partir à la recherche de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique et qui se joint à une expédition qui cherche l’origine de l’Homme. Cette série est mise en images par Gaël Séjourné. On attend aussi chez Dupuis le T.2 du thriller Asthénie dessiné par Roland Pignault, le T.3 de Damoclès dessiné par Alain Henriet pour le 16 février 2011. Enfin, il prépare chez Dargaud un nouvel album Karma y salsa avec Philippe Charlot au coscénario, Fred Campoy au dessin et Sutter aux couleurs.

Pour s’imposer dans cet univers très concurrentiel du 9e art, Joël Callède possède de sérieux atouts, à commencer par une imagination fertile, un véritable éclectisme et un réel humanisme, sans oublier un humour fin. En découle des scénarios où il éprouve souvent ses personnages et réussit à surprendre. Pas vraiment étonnant qu’il voit sa carrière s’accélérer. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire.
________
Photo de Joël Callède au festival d'Auderghem en 2008 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

pour aller plus loin - voir le billet paru l'an passé : bd75011.blogspot.com/2009/11/auteur-bd-joyeux-anniversaire-joel.html
Enregistrer un commentaire